On dit que si on respecte Chabbat et toutes les mitsvot, on sera protégé… mais on voit bien souvent le contraire, non ?

 

Chavoua tov Rav Chaya,

J’espère que vous allez bien, je me pose quelques questions :

On dit que si on respecte Chabat, et toutes les mitsvot on sera protégé, on n’aura pas de maladies, la parnassa etc… mais est ce vrai ?

car la réalité n’est pas comme ca donc en fait je me disais, et dites moi si je me trompe, mais en fait quand on parle de protection on parle seulement de protection de l’âme, si on respecte la Torah on sera SEULEMENT protégé au niveau de l’âme et non du corps ou de la matière, est ce comme cela qu’il faut penser ?

Merci beaucoup Rav pour tous vos éclaircissements

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Ruben,

Le Chabbat est une des mitsvot les plus importantes de toute la Torah, il est appelé la source de toutes les bénédictions, c’est-à-dire que quand on la fait, on est béni.

Béni dans quel domaine ?
Cela dépend.
Dans tous les cas on est béni au niveau spirituel, mais il se peut aussi que l’on soit béni au niveau matériel, tout dépend de notre niveau spirituel.

Quelqu’un qui n’a pas fait beaucoup de péchés dans sa vie, le Chabbat viendra et le bénira et dans ce monde, et dans le monde à venir.
En revanche quelqu’un qui était loin de la Torah et qui faisait des péchés et qui après à fait téchouva, il y a des risques que lorsqu’il commencera à faire Chabbat, il ne sera béni que dans le monde à venir et pas dans ce monde.

Pourquoi ?
Car avant de faire téchouva, il n’avait pas le droit au monde futur, et ayant fait des mitsvot sur Terre (car chaque juifs fait beaucoup de mitsvot sur Terre), D. lui payait le mérite de ses mitsvot ici sur Terre, comme cela est écrit dans l’avant dernier verset de la Paracha Vaét’hanane; il n’avait donc pas part au monde futur.

Quand il a décidé de faire téchouva et a commencé à faire Chabbat, tout à coup il a part au monde futur, mais comme il fait beaucoup de péchés sur Terre, D. ne veut pas qu’il ait un Olam Haba entaché de péchés, alors Hachem le nettoie de ses péchés dans ce monde, et ce nettoyage se fait souvent par le biais des souffrances, c’est pour cela que quelque part, le Chabbat a entraîné que la personne qui a fait téchouva subi plus de souffrances qu’avant qu’il ne fasse le Chabbat.

Mais quoi qu’il en soit, il est clair qu’en faisant le Chabbat il est béni de façon extrêmement grande, et c’est la plus grande bénédiction qui puisse y avoir, et donc forcément, en fin de compte, cela sera bon pour lui, dans ce monde ou dans le monde à venir.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Référence Leava : 68030
Date de création : 2015-11-15 11:17:26