Beaucoup de de témoignages rapportent que les bénédictions des Tsaddikim se réalisent. Or, j’ai l’impression que je me fais arnaquer dans l’histoire !

 

Shalom Rav,

J’ai une interrogation qui me taraude depuis un long moment.

Beaucoup de de témoignages rapportent que les bénédictions des Tsadikim se réalisent.

Par exemple, dans le livre de Chmirat Halachon du ‘Hafèts ‘Haïm, en introduction, il est dit que la Rabbanite Kanievsky demandait aux personnes qui recherchaient une berakha (zivoug/parnassa/santé, etc.) de prendre sur elles l’étude quotidienne des lois de Chmirat halachon et verraient la berakha d’Hachem, ce qui se réalise.

Idem pour le Rabbi de Loubavitch qui accompagnaient chaque bénédiction qu’il prononçait avec une action a accomplir (vérifier le parchemin des mézouzot/tefillins, prendre sur soi d’étudier un passage du Tanya chaque jour, de mieux respecter la casheroute, ou le Shabbat, ou la pureté familiale, etc.).

Or, j’ai l’impression que je me fais arnaquer dans l’histoire. Voilà je n’ai jamais eu la chance d’approcher un grand Tsadik en direct comme le Rabbi de Loubavitch ou autre, et donc je n’ai jamais eu de berakhot. Or, je n’ai pas de zivoug, de parnassa stable, etc.

Du coup mon calcul a été simple : j’ai pris sur moi beaucoup de choses. Ainsi chaque jours (depuis plusieurs mois maintenant) j’ai pris : Tefillins, mézouza casher, les 3 Téfilot, birkat hamazone quand je mange du pain, nétilat yadaïm le matin, acher yatsar à chaque fois que je sors des WC, Talith Katan casher (les bonnes mesures et en laine), meilleur respect de la casheroute et du Yom Tov + chaque jour lois de Chmirat halachon + Tanya + Téhilim du jour + Sefer hamitsvot du Rambam + montée de la Paracha avec commentaire de Rachi.
Et aussi du Talmud, du Midrash et du Zohar autant que je peux.

Voilà ça fait plusieurs mois mais pas un gramme d’évolution dans les domaines de ma vie citée plus haut (zivoug, parnassa, etc.) !!!!! J’ai l’impression qu’une personne qui par exemple prend juste trois lignes du Tanya chaque jour mais accompagnées d’une bénédiction voit des réalisations dans sa vie, mais là comme j’ai pas de berakha d’un grand Maître de la génération, rien n’avance.

Bref, je me sens arnaqué quelque part, parce que sans me jeter des fleurs, j’en fait beaucoup plus que tout ces gens chaque jour. Mais le pire dans l’histoire c’est que j’y prend goût et j’arrive pas à en vouloir à Hachem de cette stagnation malgré mes efforts. Et je sais au fond de mon cœur qu’Hachem n’est pas injuste, du coup je ne peux m’en prendre à personne et ça m’énerve.

Que puis-je faire pour faire avancer ma vie, avoir une berakha (une vraie) ?

Cordialement

 

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

« Il est bien connu que celui qui transgresse Chabbat n’a pas de berakha » car le Chabbat est appelé « la source de bénédictions ».

Le ‘Hafets ‘Haim, un des plus grands rabbins du siècle passé, recevait du monde entier des gens venus recevoir sa bénédiction.
Lorsqu’il voyait quelqu’un qui ne respectait pas Chabbat, il lui disait :
 » Pourquoi viens-tu prendre une berakha chez moi ? Je ne suis qu’un envoyé. Va prendre la berakha à la source des bénédictions : le Chabbat.
Si tu prends sur toi le Chabbat, tu auras forcément la bénédiction. Moi je ne peux rien faire, c’est le Chabbat qui fait. »

C’est par ce canal que toute la bénédiction arrive, donc il se peut que beaucoup de bénédictions t’attendent en haut, mais pour cela, il faut que tu vérifie si ton Chabbat est vraiment OK !
Car sinon, tout est bloqué là-bas…

Au revoir,
Rav Ron Chaya

A voir aussi 

 

 

Référence Leava : 65766
Date de création : 2015-04-21 20:06:25