Je n’arrive pas a réussir, au point que je suis désespéré, je n’ai même plus le gout de vivre.

 

Bonjour Rav,

J’ai quitté la France suite a un échec professionnel, et j’ai essayé de créer des affaires, monter des sociétés et je n’arrive toujours pas a réussir, au point que je suis désespéré, je n’ai même plus le gout de vivre.

Tout le monde me dis que suis triste et je commence a croire en la fatalité, et il est vrai que depuis la perte de mes parents, j’ai laissé de côté la Torah.
J’y suis revenu depuis peu de temps.

Je mets les tefillins tous les matin, je vais a la synagogue le plus souvent possible.
Ce qui me sauve, c’est ma femme et mes enfants

Peut être avez vous une réponse…
Merci

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

Comprend bien que tout provient de D., et évidement si tu délaisses la Torah, il y a de fortes chances que D. te délaisse aussi…
Il y a effectivement des gens qui délaissent la Torah mais qui réussissent beaucoup dans leur vie professionnelle :
Ce sont les pires, c’est-à-dire que D. les a retiré de leur Olam Haba et leur donne le mérite de leur mitsvot dans ce monde.

Il semblerait que D. t’aime quand même, et dans cette mesure Il ne veut pas te priver de ton Olam Haba car c’est la vie éternelle et la vraie vie alors que la vie ici n’est que passagère, c’est pourquoi Il te fait souffrir dans ce monde afin que tu te réveilles, et aussi pour expier tes erreurs.
Il se peut même que tu aurais dû mourir, ou avoir une très dure maladie, et par amour pour toi, D. à changer cela en pauvreté (car un pauvre est considéré comme un mort).

Chabbat Chalom et que D. t’aide.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Référence Leava : 32528
Date de création : 2014-10-31 11:43:37