J’ai mauvaise conscience car j’ai l’impression d’avoir profaner Chabbat, fait pêcher d’autres personnes, avoir manqué de émouna, avoir cédé à la facilité et ne pas avoir donner l’exemple qui fallait suivre…

Chalom Rav,
Nous sommes, ma femme et moi, chomer Chabbat et avons passé les 2 jours de Roch Hachanah, et le Chabbat qui a suivi, chez mes beaux-parents qui, par contre, ne sont pas chomer chabbat.
Arrivés chez eux environ 2 heures avant l’entrée de Yom Tov, nous avons rencontrés un problème avec la voiture (bruit inquiétant, odeur de brulé).
Devant rentrer chez nous samedi soir, nous avons amené, avant le début de Yom Tov, la voiture en réparation chez un ami (goy) de mon beau-père qui est garagiste.
Ma femme et moi avons bien spécifié au garagiste que nous ne pourrons pas l’appeler avant samedi soir et que nous le contacterions alors pour savoir ce qu’il en était.
Nous sommes ensuite rentrés à temps bien avant l’allumage des nerot donc pas de souci à ce niveau là.
Pour éviter toute profanation de Yom Tov et Chabbat, j’ai dit à mes beaux-parents de ne pas répondre au téléphone si le garagiste venait à appeler.
Le problème est que les choses ne se sont pas vraiment passées comme prévu :
Tout d’abord, je ne sais pas si j’avais le droit de donner ma voiture en réparation à un non-juif sachant qu’il la réparerait soit pendant Yom Tov ou Chabbat. J’ai peur d’avoir fait une avéra à ce niveau là. J’aurais peut être dû être plus ferme et ne pas l’emmener.
Ensuite, le garagiste est revenu, à deux reprises, chez mes beaux-parents pendant Yom Tov (je ne me trouvais pas chez eux à ce moment) car il avait besoin de savoir où se trouvait un certain objet dans la voiture nécessaire pour la réparation. Je n’avais pas du tout prévu cela. Du coup, mes beaux-parents ont fait un détour en voiture pour me demander des renseignements sur cet objet. De plus, je ne sais pas s’ils ont fait d’autres averot lorsque le garagiste est revenu à Yom Tov la seconde fois.
Pour terminer, le jour de Chabbat, le garagiste a appelé mes beaux-parents pour leur dire que la voiture était réparée. Mon beau-père dit qu’il ne savait pas qui l’appelait mais de toute façon cela ne change rien à la faute. Mes beaux-parents étaient satisfaits de la réparation mais moi alors pas du tout !!
J’ai très mauvaise conscience car je suis très scrupuleux sur le respect du Chabbat et j’ai vraiment l’impression d’avoir :
– profaner Chabbat (et Yom Tov)
– fait pêcher d’autres personnes,
– d’avoir manqué de émouna,
– d’avoir cédé à la facilité alors que j’aurais peut être dû m’occuper de tout ça dimanche (ce qui aurait c’est vrai compliqué les choses)
– de ne pas avoir donner l’exemple qui fallait
Je le répète, je pensais vraiment laisser mon véhicule mercredi et ne plus en entendre parler jusqu’à samedi soir, mais comme je l’ai dit, je ne sais même pas si c’était permis.
Y a t-il eu faute (j’imagine que oui) ? Si oui y a t-il une réparation possible ?
Merci d’avance

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,
J’ai lu attentivement ton mail et j’ai la joie de te dire qu’il n’y a presque aucun problème.
Il est absolument complètement autoriser de donner sa voiture à réparer à un garagiste goy juste avant Chabbat ou Yom Tov à deux conditions :
–          Qu’on ne lui dise pas de la réparer pendant Yom Tov ou Chabbat, bien qu’on sache pertinemment qu’il y a des fortes chances qu’il le fasse pendant cette période
–          Qu’on ne le paye pas à l’heure mais pour la réparation elle-même.
Ensuite, tout ce que ton beau père à fait, il en est le seul responsable, mais toi aucunement.
Le seul problème qu’il peut y avoir, c’est lorsque le garagiste est venu te poser une question, si tu lui as répondu ou se trouvait la pièce qui lui manquait, là tu as transgressé un interdit dérabannan de ne pas parler des paroles de ‘hol Chabbat, mais pour tout le reste, il n’y a vraiment aucun problème.
Chabbat Chalom et Guemar ‘Hatima Tova
Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 32052
Date de création : 2014-10-31 10:34:19