Je suis un peu prisonnière Chabbat car la porte de mon immeuble est magnétique. Est-ce la bonne façon d’agir ?

 

Chalom ouvrakha,

Je suis d’une certaine manière un peu prisonnière chez moi le Chabbat étant donné que la porte d’entrée de mon immeuble est électro-magnétique, et que ça n’est pas du tout une chose aisée pour moi de passer avec un voisin…
J’évite du coup de sortir et d’aller voir d’autres personnes.
De plus, à la maison, mon entourage ne pratique pas.

Est-ce que j’agis de cette façon de manière conforme à l’esprit de Chabbat ?

Merci

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Ruth,

Je comprends, c’est difficile, mon conseil serait de vous dire de monter en Israël car ici on peut vivre Chabbat sans aucun problème, mais sachez que le peuple juif est encore juif et que vous l’êtes vous-mêmes encore parce que vos ancêtres respectaient le Chabbat dans des conditions parfois impossibles.

Hazal ont bien dit qu’une mitsva qui est faite avec peine vaut plus que 100 mitsvot faites sans peine, donc quelque part, vous avez plus de mérite que moi qui fait un Chabbat facile à Jérusalem alors que vous le faites difficilement en France.

Chabbat est peut-être la plus grande mitsva de toute la Torah, donc prenez conscience de ce que vous faites, vous avez un mérite énorme !

Ceci dit, je pense que cela vaut aussi la peine de vous faire inviter de temps en temps dans des familles pratiquantes pendant Chabbat pour vivre ainsi la vraie ambiance de Chabbat qui vous aidera pour la semaine et pour les Chabbatot suivants.

Chabbat Chalom
Rav Ron Chaya

Référence Leava : 18617
Date de création : 2012-06-07 16:06:11