Faut-il être fière de ce que nous sommes devenus en pratiquant Torah ouMitsvot ?

Bonjours Rav.

Je voudrais connaître votre opinion sur un sentiment qui devient de plus en plus puissant, lorsque je me consacre au spirituelle comme par exemple étude de Thora ou Tefila j’ai toujours un besoin de m’isoler et je m’énerve très rapidement ou encore j’ai presque honte qu’on me voit ainsi entrain de prier.
Je sais que c’est complément absurde mais pourtant tellement fort !

Par exemple , j’étais dans le train, étudiant le ‘Houmach, faisant des Téhilim ; mon frère plus âgée que moi, assit à mes côtés (un peu moins religieux) me regarde et… je n’arrive plus a me concentrer.
Je ressens un grand sentiment de malaise , il me regarde alors j’essaie de penser à ce qu’il pense…!
Je tombe dans le piège je perd la concentration de mon étude !

Comment vaincre ce Yetser hara si fort ?
Toujours vouloir rester discret, cacher lorsqu’on accomplit Thora et Mitsvote, ne faudrait t’il pas au contraire d’être fière de qui sommes nous devenus ?

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

Il est vrai que la véritable Avodat Hachem se réalise plutôt en cachette, mais néanmoins, si Hachem nous met parfois dans des situations où on ne peut pas se cacher, cela signifie qu’Il désire qu’on Le serve ainsi.

Il se peut que votre exemple puisse beaucoup influencer votre frère ou votre entourage en bien.
Donc dites-vous que vous réalisez une Mitsva comme Hachem le demande, et qu’Il veut actuellement que vous Le serviez et de cette manière.
Ainsi, il vous sera plus facile de vous y faire car somme toute, il s’agit de la véritable réalité des choses qu’Hachem désire : celle dans laquelle Il vous a mis et où il vous demande de Le servir dans ces conditions.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 68028
Date de création : 2015-11-14 23:49:19