Je suis non juive et je suis choquée quand vous dites que D. aime plus les juifs ! Je croyais comme chose importante d’aimer l’autre…. Ne serait-ce donc pas valable pour les goyim ?

 

Bonjour rav,

Je suis non juive je vous écoute et je croyez ce que vous dites sur la manière de vivre, j’aime Dieu de tout mon cœur, mais là je viens de lire vos questions/réponses je suis choquée quand vous dites :

  • Que D.ieu aime plus les juifs qu’un être humain
  • Ou quand vous poussez un fils à faire séparer ces enfants parce que son père est goy (d’ailleurs je sais pas si c’est une insulte ou pas) et que sa mère est juive…
  • Ou quand vous dites dans les question/réponse à quelqu’un qui demande comment on doit réagit si ma sœur se marie avec un non juif, ne pas faire rentrer le « non juif » chez eux et ne pas le voir…

C’est comme si vous vous rendez pas compte du mal, faire souffrir d’autres personnes, que ça peut faire ou induire dans la vie des gens ce genre de propos.

Les non juifs sont des humains, ils ont un cœur, ils aiment.

Je croyais qu’il y avait un principe à respecter ne pas faire du mal aux autres, ne pas le mettre mal à l’aise mais cela s’applique pas aux goyim ?
Je croyais que une des plus important e des choses c’était d’aimer l’autre ?
Mais ça aussi c’est une règle qui s’applique pas au goyim ?

Mouais…
J’ai l’impression que vous parlez sans sentiment et que les goyim ben c’est des m… voilà 🙁 rahh je suis triste de lire tout ça mais j’aimerai toujours Dieu ça changera pas, de toute façon je ne cherche pas à être grande au paradis, c’est pas le problème, je sais que je ne vaux pas grand chose je veux juste donner ma vie aux autres.

Non là je ressens plus de la tristesse par rapport à vos propos qui peut faire beaucoup de mal et amener la haine et pas l’amour entre les gens 🙁 bref

Que l’amour de Dieu vous remplisse
Au revoir

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Bonjour,

Je suis désolé de vous avoir choqué, ce n’était pas mon but, mais j’espère qu’après ces quelques explications, vous ne le serez plus du tout.

  • D’abord, D. aime tous les êtres humains, sinon Il ne les aurait pas créés,
    simplement il est normal qu’une personne qui fait des efforts constants toute sa vie pour faire le désir de D. en pratiquant 613 mitsvot sera plus aimée par D. que celui qui ne fait que 7 mitsvot.
  • De plus, le peuple d’Israël pendant 2500 ans a subi des pogroms, les bûchers, les autodafés, les expulsions  forcées, des centaines et de milliers de fois, tout cela au nom du D. qu’ils vénèrent.
    Aucun peuple n’a autant investi pour Son D.

En ce qui concerne le fait de séparer les enfants du père qui est goy (ce n’est pas une insulte de dire de quelqu’un qu’il est goy) car sa mère est juive, cela aussi peut sembler choquant, mais essayez de vous mettre à notre place et comprenez :

Comment s’assimile-on ?
Justement par le fait de se marier avec des non-juives.

Et vous me direz que si une juive se marie avec un non-juif, ses enfants resteront juifs
C’est vrai, mais eux-mêmes auront beaucoup de risques de se marier avec des non-juives eux aussi, et ainsi en deux trois générations, ils ne feront plus partie du peuple juif.

Donc tout simplement par souci de conservation de notre peuple (indépendamment de l’interdit grave que cela représente en soi), nous devons absolument éviter ce type de liaisons.

Cela ne touche en rien la qualité des non-juifs qui sont des êtres humains qui ont un cœur, qui aiment et peuvent connaître D. et être aimés de D., tout simplement  la Torah nous interdit de nous mêler à d’autres peuples et nous devons faire la volonté de notre Créateur, indépendamment du fait qu’en plus, si nous nous lions avec des non-juives comme je l’ai dit, nous sommes les agents plus  actifs de la disparition de notre peuple, à D. ne plaise.
Donc c’est par souci de notre propre conservation  et non par haine (ou non-considération)  du non-juif en tant que tel que nous agissons ainsi.

En espérant que ces arguments trouveront écho favorable chez vous, et que vous les accepterez.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Les cours sur le sujet…

Référence Leava : 32846
Date de création : 2014-12-10 09:39:30