On nous dit que les non-juifs ne sont pas appelés Homme… Mais qu’est-ce que cela veut dire vraiment ?

 

כבוד הרב

Je vous avais envoyé un long mail en réfutation de la thèse selon laquelle les Juifs modernes ne seraient pas originaires d’Israël. Je vous avais envoyé des articles scientifiques qui montrent que l’ADN juif, séfarade ET ashkénaze, en plus d’être intimement lié, provient bien d’Israël, partageant notamment des ressemblances frappantes avec les libanais ou encore les “palestiniens”.

Aujourd’hui, c’est une autre théorie que j’aimerais réfuter mais j’ai besoin de vous :

Voilà, de plus en plus de personnes sur Internet affirment que les Juifs ont pour but ultime de dominer les non-juifs.
Rien de nouveau sous le soleil.

  1. Le problème est qu’ils citent des passages du Talmud, et des vrais cette fois-ci, pas de fausses citations.
    • Exemple, dans massekhet Keritot, 6b,
      • On nous dit que les non-juifs ne sont pas appelés Homme
        (אתם קרויין אדם ואין העובדי כוכבים קרויין אדם)
      • Cette notion est retenue pour juger que le corps d’un non-Juif n’est pas considéré comme impur puisque le texte du ‘Houmach fait référence au corps d’un être humain.
      • On pourra dire que dans d’autre passages, les non-juifs sont considérés comme humains, notamment les Bnei Noa’h qui ont part au monde à venir.

      Le problème c’est que des vidéos circulent sur internet, où l’on voit des juifs affirmer la même chose.
      Si cela vous intéresse, je peux essayer de vous les envoyer ou de vous donner des liens.

  2. On voit notamment un enfant ‘haredi dire :
    • אנחנו לא מחשיבים את הגויים כאנשים
      Nous ne considérons pas les non-juifs comment des humains.
  3. On a aussi des vidéos d’un israélien affirmer en gros :
    • כאשר יבוא המשיח, הגויים יהיו עבדי היהודים, זה כתוב בתורה ואני מאמין בתורה.
      Quand le Machia’h viendra les Goyim seront les esclaves des juifs

    Etc.

  4. On retrouve la notion que le monde fut créé pour Reshit Darko et Reshit Tevouato.
    Puisque les non-juifs n’ont pas de Torah, comment peuvent-ils participer au but de la création ?
    En servant les juifs.Quantité de textes abondent dans ce sens.

    • בספר תניא, פרק א : משא״כ נפשות אומות עובדי גלולים הן מאשר קליפות טמאות שאין בהן טוב כלל כמ״ש בע״ח שער מ״ט פ״ג וכל טיבו דעבדין האומות עובדי גלולים לגרמייהו עבדין וכדאיתא בגמרא ע״פ וחסד לאומים חטאת שכל צדקה וחסד שאומות עובדי גלולים עושין אינן אלא להתייהר כו׳
    • Je sais que le Rav Steinsaltz explique que le Tanya parle de *certains* non-juifs mais que les Bnei Noah ne sont pas concernés…
      • je ne suis pas sûr que cette explication soit entièrement satisfaisante.

Il est clair qu’il y a une hypocrisie de la part de ceux qui exhument ce genre de chose.
Dans les textes musulmans, il y a bien pire que ça, que se soit contre les juifs et les chrétiens, mais ils n’en parlent pas…

Cependant, j’aimerais bien avoir des explications définitives pour pouvoir les réfuter une bonne fois pour toute.

השם ישמור עליך ועל משפחתך ועל ישיבתך
תודה על כל המאמצים שלך שאתה עושה בשבילנו כל יום

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Bonjour Pierre,

Le but de la Torah est le bien de toute l’humanité, juifs comme non-juifs.

Il est vrai que les juifs ont une particularité que les non-juifs ne possèdent pas :

La Torah,
c’est-à-dire le message authentique de D.ieu pour l’humanité.

De ce fait, les juifs ont une relation privilégiée avec Hachem.

Ceci dit, cela ne signifie aucunement qu’ils ont aussi l’objectif d’être les maîtres des non-juifs qu’ils considéreront comme des esclaves et qu’ils pourront persécuter à loisir en laissant libre cours à leurs pulsions de cruauté.
Il est évident que cela est contraire à la Torah et à son esprit ; au contraire, ils ont comme mission d’élever le niveau spirituel des non-juifs.

Voici maintenant les réponses à vos questions :

  1. Effectivement, les juifs sont appelés « Adam » contrairement aux non-juifs.
    Mais cela ne signifie pas qu’ils sont des animaux ou des sous-hommes.

    • En fait, ils sont des Béné Adam, les fils d’Adam.
      • Les âmes des juifs sont des fragments de l’âme du premier homme
        • tandis que les non-juifs sont les descendants de celui-ci.
          • Preuve en est qu’il existe une divergence d’opinions pour savoir si les non-juifs rendent impur « béohèl ».
          • Autrement dit, si un cadavre juif se trouve dans une pièce, cette dernière devient entièrement impure, et s’il s’agit d’un cadavre non-juif, cela fait l’objet d’un débat entre les Rabbins de la Michna.
        • En revanche, tout le monde s’accorde à dire que si on touche un cadavre non-juif, on devient impur, ; ce qui n’est pas le cas lorsqu’on touche une charogne (corps ou carcasse d’un animal mort).
          • Par conséquent, on voit bien que les non-juifs possèdent une certaine sainteté
            • l’impureté est tributaire de la sainteté :
              Lorsque cette dernière disparaît, plus elle était puissante, plus l’impureté qui la remplace est forte.
          • Et dans ce domaine, il n’y a pas de différence entre un ben Noa’h et un idolâtre.
  2. A propos de l’enfant ‘harédi, nous ne pouvons pas baser la vérité de la Torah sur les dires d’un enfant.
    • Cela est évident, il est presque inutile de devoir le déclarer.
  3. Concernant la venue du Machia’h :
    • En effet, lorsqu’il se dévoilera, les goyim serviront les juifs, mais qu’est-ce que cela signifie ?
      • Certainement pas qu’ils seront des esclaves qui souffriront comme le peuple juif a souffert en Égypte par exemple.
      • En réalité, les goyim réaliseront que le message de D.ieu passe par le peuple d’Israël, et dès lors, ils feront tout pour que les juifs puissent s’adonner tranquillement à l’union avec Hachem et l’étude se Sa Torah car les non-juifs eux-mêmes en bénéficieront énormément.
    • Donc lorsqu’on dit que les non-juifs serviront les juifs, cela veut dire qu’ils les épauleront en s’occupant du côté technique et matériel afin qu’ils puissent se consacrer plus sereinement à la réception du message divin pour ensuite le transmettre aux non-juifs.
      • Tel est le but du peuple d’Israël tel que cela est écrit dans Isaïe (chap. 49, verset 6) :
        • Je veux faire de toi la lumière des nations,
          Mon instrument de salut jusqu’aux confins de la Terre.
      • Ainsi, par la force des choses, les non-juifs comprendront que leur salut, leur union avec D.ieu et leur accès à la lumière spirituelle doit nécessairement passer par le peuple juif, et dans cette mesure, ils l’assisteront considérablement.
        Il ne s’agit donc bien évidemment pas d’esclavage mais tout simplement d’un soutien intéressé.
  4. Il va de soi que les non-juifs font aussi partie du but de la création car dans le cas contraire, ils n’auraient pas droit à l’époque messianique et le prophète Isaïe n’aurait jamais affirmé que le peuple juif doit être leur lumière et leur amener le salut.Simplement, les non-juifs ne peuvent accéder à la lumière et au salut que par le biais du peuple d’Israël.
    • D’ailleurs, le but des juifs sera justement de les élever de leur situation de klipa jusqu’à un niveau beaucoup plus rapproché de la sainteté.

Je pense que les choses sont simples, véridiques et justes.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Référence Leava : 87023
Date de création : 2019-06-26 18:04:17