Je suis chrétienne. J’ai rencontré un homme juif et nous sommes tombés éperdument amoureux. Sa famille me rejette mais je ne comprends pas pourquoi. Trouvez-vous cela normal ?

Bonjour Rav Ron Chaya,

Je me présente j’ai 23 ans je suis née chrétienne, j’ai étais baptisée à l’âge de 2 ans et j’ai grandi dans une famille pratiquante mais personnellement je n’ai jamais réellement pratiquée seule, malgré cela je crois effectivement en quelque chose sans vraiment pouvoir mettre de mots sur mes croyances…

J’ai rencontré, il y a un an et demi, un jeune homme de confession juive, élevé dans une famille pratiquante, lui même voulant des enfants élevé dans la religion juive…
Nous sommes tombés éperdument amoureux.

Au début de notre rencontre, la religion étais très peu abordée dans nos discutions, il m’avait dit que ça ne nous concerné pas vraiment…
Puis les mois sont passés et notre amour a grandit.

Je n’ai jamais rencontré sa mère qui n’approuvait pas notre union mais son père, juif lui aussi, disait à son fils: « tant que tu es heureux c’est le principal… »
Notre relation s’est attristée, nous étions douteux sur l’avenir car nous étions très unis et avions de plus en plus envie de construire (aménager ensemble, faire des projets d’avenir…)

A l’heure actuelle, nous venons de nous séparer après de douloureux questionnements… Il a peur de se facher avec sa famille, il se dit qu’il prend un mauvais chemin qu’il ne doit pas me faire changer pour lui.

Je ne suis pas prête a me convertir et je sais que pour pouvoir évoluer et lui donner des enfants juifs il le faudrait mais je n’ai jamais rencontré sa famille…
Je ne me sent pas acceptée (voir même rejetée…) alors que je n’ai rien fais de mal, et je pense que l’on ne contrôle pas l’amour, les sentiments sont totalement étranger aux différentes religions…

Je l’aime pour ce qu’il est lui, pour sa personne, pour son âme s’il était catholique athée ou bouddhiste je l’aurai aimé de la même manière.
Ses croyances n’ont jamais étais une source de problèmes au quotidien, j’aime qu’il me montre, qu’il m’apprenne le judaïsme et je suis affreusement triste que cela nous sépare…
Je suis totalement surprise du manque de tolérance de sa famille et je me demandais si vous trouviez cela normal?

Est ce un si grand péché de tomber amoureux et d’envisager de vivre avec un juif lorsqu’on est chrétienne?
et des solutions sont elles envisageables?

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Bonjour,

Vous avez raison que l’amour doit être au-dessus des croyances, mais lorsqu’on parle de Torah, on ne parle pas de croyance.
A ce titre, consultez le cours intitulé « La preuve irréfutable » où je démontre qu’on ne peut pas baser sa vie sur une croyance mais bien sur une connaissance.

Dès lors, si on comprend que la Torah n’est pas qu’une croyance mais bien une réalité, et que les actes que D. nous a demandé de faire ont un impact dans la réalité, on peut comprendre aisément que des actes bienfaisants feront du bien à la réalité et que des actes néfastes feront du mal à la réalité.
Dès lors, la priorité qu’on donne à l’amour n’est pas toujours vraie, tout dépend à quel point cet amour est en compatibilité avec le désir de D.

Or, comprenez que d’après la Torah, le mariage ou même la relation sexuelle hors mariage entre un homme juif et une femme non-juive est extrêmement prohibée et donc néfaste à l’humanité.
Il est donc normal que la famille de votre ami vous rejette car d’après la Torah, vous mettez en danger le peuple d’Israël et vous amenez beaucoup de mal dans le monde.

Je comprends que pour vous, cette chose-là semble absurde, mais essayez de comprendre que nous pouvons prouver que la Torah est d’origine divine et que si c’est effectivement D. qui demande cela, il nous est impossible de déroger à Sa volonté.
Si nous le faisions, nous provoquerions vraiment beaucoup de mal à notre peuple ainsi qu’à l’humanité entière.

J’espère que vous comprenez cela, si une chose n’est pas claire, n’hésitez pas à me réécrire.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Agav

 

Référence Leava : 15974
Date de création : 2011-12-28 21:12:29