Vous dites que ce sont les arabes qui ne veulent pas la paix, quelles sont vos sources ?

Chalom Rav,

 

J’ai reçu vôtre livre « Questions au Rav Ron Chaya » et dans la partie Divers Question 15. « stop la victimisation […] » vous dites que ce sont les pays arabes qui ne veulent pas la paix, qu’ils sont les seuls responsables de cette guerre.

Cela dis, bien d’autres personnalités disent tout le contraire, que c’est de notre faute, que c’est l’état d’Israël qui ne veut pas la paix car il n’y gagnerait rien, et qu’en acceptant la paix les pays arabes lui tendraient les bras, etc…, c’est à dire qu’ils seraient prêts à aider Israël s’il acceptait la paix.

C’est exactement ce que vous dites, mais dans l’autre sens (vous dites que ce sont les pays arabes qui ne veulent pas la paix, et qu’en acceptant la paix, Israël serait prête a investir énormément afin d’aider ces derniers à se reconstruire.

Puissiez-vous donc m’indiquer vos sources Rav car je ne trouve aucune source fiable tranchant le sujet convenablement , et ça en devient vraiment difficile de se faire un avis…

Merci d’avance pour vos incroyables cours et bonne continuation !

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

  • Israël a rendu les territoires qu’elle avait à Gaza (Gouch Katif) ;
    • en contrepartie, elle n’a pas reçu la paix mais des missiles kassam…
  • Pour la paix, Israël est prête à beaucoup :
    • Elle a rendu toute la péninsule du Sinaï pour obtenir la paix avec l’Égypte ;
    • Elle a rendu la moitié du Liban mais n’a rien obtenu en retour ;
    • Elle n’envoie pas des terroristes dans les villes arabes se faire sauter dans les bus en représailles de la réciproque qui est vraie ;
    • Prêt d’un million d’arabes vivent en Israël dans des conditions bien meilleures que leur frères vivant dans les pays voisins…
      • Est-ce que des israéliens (ou même des juifs) peuvent-ils vivre en sécurité dans les pays voisins ?
        • Leur espérance de vie varie entre 10 et 20 secondes, or y a encore pas si longtemps, des millions de juifs vivaient dans les pays arabes (dont ma famille par exemple) mais ont dû fuir…

Il y a encore beaucoup à dire, mais je pense que cela suffit.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Mais si cela ne suffisait pas…

 

Référence Leava : 24014
Date de création : 2013-05-01 15:05:34