Croyez-vous à la paix entre les palestiniens et les israéliens ? Je suis pour le respect des droits de tous et mon cœur est universel. N’avons-nous pas le même D.ieu, un père et une mère ?

 

Salam frère Rav,

  • Croyez-vous à la paix entre les palestiniens et les israéliens ?
  • Peut-on espérer voir la Palestine et l’Israël sans effusion de sang ?
  • N’ont-ils pas le même Dieu, ne vivent-ils pas avec la même eau, le même ciel, ne sont-ils pas conçus scientifiquement par le même embryon ?
  • N’ont-ils pas un père et une mère ?

Je pense que la paix se fait par le cœur et la confraternité entre les hommes et les femmes en se respectant, en s’aimant devant Dieu.
Aucun homme politique ne peut l’instaurer par un partage qui ne satisfait pas l’ensemble des populations arabes et juives.
Pourtant, nous sommes frères et sœurs.
Qu’avons-nous à nous détester et à se méfier les uns des autres.
Je suis pour le respect, la garantie des droits de tous.

A quand cette paix dans cette région merveilleuse ?

Que Dieu apporte la paix à tous les humains de notre planète dès lors que la sagesse et l’humanité se verseront dans nos cœurs, nos langues, nos sentiments, notre sincérité.

Je suis d’origine algérienne, un État israélien ne me dérange pas du tout.
Non plus, une paix entre mes frères juifs et arabes sur une terre que Dieu a mis à disposition pour tous sans frontières, car l’amour n’a pas de frontières.
Je souhaite apprendre l’hébreu, je le ferai, je suis vos cours car l’humain m’intéresse et je vois en vous, un être désirant le bien, le paradis.
Je vois également une retenue, certes une éducation totalement axée sur la pensée juive et la tradition hébraïque, oui une histoire qu’il convient de faire connaître. Car, toutes les histoires des peuples sont l’histoire de l’humanité.

Je travaille à Vincennes, et quand je vois l’ORT, les magasins appartenant à des juifs, je me sens bien car mon coeur est universel.
Quand je mets la TV, je souffre pour l’Israël et la Palestine, terre de nos prophètes (paix sur eux tous).
Je garde l’espoir, gardons l’espoir, je souhaite que la force de notre confraternité renverse toute la crainte, toute méfiance, tous les jugements de valeurs que l’on peut entendre et qui empêcheront un juif d’aimer un arabe, et pour un arabe le fait d’aimer un juif.

Que ce monde apporte son soutien à toutes les personnes qui souhaitent œuvrer sur la paix de Dieu.
Que nos souffrances pour une terre cessent pour se traduire par des pardons, des réconciliations pour éloigner le mal et le repousser à jamais.

A bientôt.
Que les juifs ne s’inquiètent pas des musulmans, nous sommes frères en religion. Notre langue et notre culture sont très voisines.
D’ailleurs, mon message traduit la volonté d’une fraternité de paix.
Salam

 

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Bonjour Amari,
Je te félicite pour ton message de paix.

Je pense deux choses :

  1. Premièrement, comme le dit la Torah, le cœur de l’homme est mauvais dès sa naissance.
    Il y aura toujours des personnes mauvaises dans le monde, aimant la cruauté, l’assassinat et qui, argumentant des soi-disant critères divins, partiront en guerre saintes, causant génocides et souffrances.
    Je pense que la vraie paix ne pourra avoir lieu que lorsque D. se dévoilera dans l’humanité et, comme le dit le verset, « le souffle de l’impureté sera éradiqué de la Terre ».Néanmoins, en attendant, je pense que la balle est plutôt du côté de nos voisins, qui éduquent leurs enfants depuis leur plus tendre enfance à avoir la haine pour Israël, Israël qui n’est qu’un pays où le peuple juif veut se réfugier après 2000 ans d’exil et de souffrances incomparables.
    Toutes les guerres d’Israël n’ont été menées que par protection et non par désir de conquête.
    Israël a fait énormément de concession pour la paix, simplement on n’a reçu que des gifles en retour.

    Prenons l’exemple de Gaza.
    Les israéliens s’y sont retirés, néanmoins, tous les jours, l’état d’Israël reçoit des roquettes.

    Pourquoi ?
    On me répond le blocus israélien.
    Mais Israël a bien dit que le jour où les roquettes arrêteraient de pleuvoir, le blocus s’arrêterait aussi.
    Il est clair que certains états arabes ont intérêt à utiliser l’arme des palestiniens à des fins politiques.

  2. De plus, le temps est venu de réveiller le cœur de ces derniers pour qu’ils arrêtent d’être récupérés par les états voisins.

Je t’apporte aussi mon appel de paix.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

 

Référence Leava : 2939
Date de création : 2008-05-23 21:05:59