Pourquoi se fait-il qu’il n’y ai pas d’implantations de ‘Haredim en Samarie ?

 

Bonjour,

Par rapport à votre réponse, pourquoi se fait-il qu’il n’y ai pas d’implantations de ‘Harédim en Samarie ou dans les autres territoires occupés par des arabes ?

Merci d’avance.

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom David,

À l’époque, le Rav Chakh Zatsal (qui était le plus grand Rabbin de la génération) avait fortement déconseillé aux ‘Harédim d’aller s’installer dans les territoires libérés, même dans les villes ‘Harédite de ces régions, telles qu’Emmanuel ou Bétar.

  • Il a expliqué qu’on ne pouvait pas faire confiance à la direction de l’État d’Israël, et qu’un jour, il risquerait de rendre ces territoires et que tous ceux qui y habiteraient seraient dans une situation extrêmement précaire ;
  • on voit à quel point les propos de la Guémara dans Traité Baba Batra, p. 12a sont justes, qui stipulent qu’un Sage est plus grand qu’un prophète.

Ce que le Rav Chakh Zatsal redoutait s’est réalisé avec les pauvres habitants du Gouch Katif qui ont été délaissés par l’État et qui jusqu’à aujourd’hui, n’ont pas réussi à s’en remettre totalement.

  • De plus, il faut savoir que la mitsva d’habiter en Erets Israël ne veut pas forcément dire qu’il faut habiter en Judée-Samarie dans les territoires libérés ; la mitsva est toujours en vigueur si on est dans le Gallil ou dans le Néguev.

Par exemple, dans le Gallil, il y a plus d’arabes que de Juifs, alors qu’a priori il y a moins de danger que l’État rende un jour ces territoires ou de s’y faire assassiner, comme ça peut être le cas dans les territoires dont j’ai parlés précédemment.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 85914
Date de création : 2019-03-19 12:32:14