De quelle façon tenir compte de nos émotions ? J’ai entendu qu’un grand Rav de la génération n’était pas pour la construction de logements dans certaines zones susceptibles de générer des troubles…

 

Bonjour,

  1. De quelle façon tenir compte de nos émotions ?
    (peur, joie, colère, etc.).Bien entendu je ne parle pas de la nécessité extérieure de se maîtriser, mais plutôt de la possibilité intérieure d’exploiter cette source d’info émotionnelle.
  2. On sait que l’ONU est loin d’être équitable avec Israël.J’ai cru entendre sans certitude qu’un grand Rav de la génération n’était pas forcément pour la construction de logements dans certaines zones susceptibles de générer des troubles qui ne se justifie pas toujours à certains endroits.

Merci

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Yts’hak,

  1. L’émotion n’est pas forcément toujours juste, c’est d’après le sékhèl, la raison que nous devons définir si elle est juste ou pas, si elle n’est pas juste elle est pour nous une indication comme quoi nous ne sommes pas en phase avec le message de D. et dans cette mesure, nous devons faire un travail de raison sur cette émotion afin qu’elle disparaisse car nous voulons être en phase avec la volonté divine.
  2. Le Rav Chakh était contre le fait d’aller habiter dans les territoires conquis après 67, disant qu’on ne peut pas faire confiance à la direction de l’État d’Israël car il est susceptible, à chaque moment, de rendre ces territoires et ainsi de mettre la population qui y habitait dans une situation très épineuse.
    • Et il ne s’est pas trompé, ce fût le cas entre autre pour les habitants du Gouch Katif qui jusqu’à aujourd’hui souffrent terriblement d’avoir été démunis de leur logement sans que l’État d’Israël les aide suffisamment pour se réintégrer dans une vie décente dans leurs nouveaux endroits d’habitations.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Référence Leava : 32468
Date de création : 2014-11-03 10:19:09