Est-il possible de cuisiner le premier jour de yom tov pour le deuxième soir de yom tov?

Bonjour,

Quelle est la halaha concernant la possibilité (ou non) de cuisiner pendant le premier jour de yom tov pour le repas du soir du deuxieme jour de yom tov qui sera pris avant la tombée de la nuit?
Par exemple cette année shavouoth tombe mercredi , est ce qu’il est permis de cuire mercredi a 18h pour le repas du deuxieme soir de fete que l’on prendra ce meme mercredi à 20h sachant que la shequia est a 20h30?
pouvez vous m’indiquer vos sources svp car j’ai lu cette opinion mais sans source ou texte la justifiant : "si le repas du 2ème soir de Yom Tov est consommé avant le couché du soleil (la Shki’a), il est permis de laver la vaisselle, de cuisiner, de préparer ou même d’allumer les Nerot pendant la journée du 1er Yom Tov.
Pour cela, Il faut être renseigné sur l’horaire exact de la Shki’a (le couché du soleil), et il faut également que l’horaire de l’office de ‘Arvit soit fixé de façon à ce que l’on puisse avoir le temps de rentrer et de prendre la majore partie du repas avant la Shki’a."

merci

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Mikhaël,

Il est impossible de cuisiner le premier jour de yom tov pour le deuxième ; il ne sera possible de le faire que de deux façons :

On pourra cuisiner deux casseroles le matin, c’est à dire avant le repas de midi du 1er jour de yom tov : une pour le repas de midi, et une autre dont on mangera un peu du contenu pour ce repas de midi et dont on gardera le reste pour le second jour de Yom Tov.

Après le plag hamin’ha et après avoir prié Min’ha (si on prie Min’ha), on dira qu’on reçoit sur nous la kedoucha du second jour de Yom Tov, et dès lors on pourra faire tous les préparatifs pour le repas du soir (même pour le dessert qu’on mangera tard dans la nuit), à condition de le débuter avant la chekia.

Source :
Choul’han Aroukh, Or Ha’Haïm, chapitre 30, alinéa 5, écrit qu’une personne qui n’a pas mis les tefillin durant toute la journée et qui a prié Arvit après le plag et avant la chekia ne peut plus mettre les tefillin. Donc bien qu’il transgresse un péché grave en ne mettant pas les tefillin (qui est une mitsva primordiale de la Torah), néanmoins, étant donné qu’il a déjà prié Arvit (et par cela est déjà entré dans la journée du lendemain), ne peut plus mettre les tefillin bien que la réalité physique montre qu’il fait encore jour.
Voir aussi Rav Péalim, tome 4, Or ha’haïm, chapitre 23.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 24012
Date de création : 2013-05-01 15:05:25