J’aimerais connaître votre avis sur les offensives de colonisation de Binyamin Netanyahou.

 

Chalom,

J’ai une question à vous poser concernant l’actualité « Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a décidé mardi soir d’accélérer la colonisation à Jérusalem-est et en Cisjordanie occupée .. »

J’aimerai avoir votre point de vue par rapport à cela , et tout ce qui tourne autour de ce sujet (Zones tampons..) .

Merci par avance .

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Jonathan,

Quelle est la légitimation d’un peuple d’habiter sur une terre ?
D’après ce que je sais, au niveau philosophique et du droit international, il existe un droit nommé le droit de la guerre.
C’est-à-dire que si un état conquis un autre état par la force, il a le droit d’y demeurer de façon légitime.
Je ne sais pas si on peut considérer ce droit comme légitime, je pense que non.

Par contre, si un état qu’on appellera X est agressé par son voisin Y qui désire carrément l’éliminer, et qu’X se renforce et conquit du terrain dans le pays d’Y, tout le monde sera d’accord pour dire qu’X peut légitimement s’installer dans les territoires d’Y qui voulait sa disparition.
La majorité des peuples de la Terre, et certainement les pays occidentaux, demeurent dans leur pays respectif en légitimant cela par le droit de la guerre susmentionné.
Ce sera le cas des français, descendants des francs qui ont conquis le pays de Gaulle. Idem pour tous les pays occidentaux ainsi que les pays d’Amérique.

Dans cette mesure, leur légitimation d’habiter leur pays reste douteuse.
Le seul peuple qui réside dans ses territoires de façon légitime reste le peuple d’Israël.

  • Le peuple d’Israël a été chassé de sa terre par les romains au 1er siècle de l’ère chrétienne,
  • Dès lors leur terre a été occupée de façon ininterrompue par des peuples conquérant non-autochtones byzantins, d’Arabie saoudite, mameluks, croisés, turques, etc.).
  • En 1917, les anglais prennent cette terre de la main des turques et en 1948, en accord avec une décision de l’ONU, ils cèdent une partie de cette terre aux habitants arabes qui s’y sont installés durant ces 2000 ans d’absence juive, et une autre partie qui, à ce moment, devient l’état d’Israël.
  • En 1967, Israël (minoritaire en nombre de soldats et en armes) est attaqué par près d’une dizaine de pays voisins arabes ; Hachem fait un grand miracle et permet à Israël d’occuper une partie du territoire de ceux qui voulaient sa fin, ces territoires sont donc légitimement israéliens.

Dès lors, lorsqu’on parle de « colonisation » et de « Cisjordanie occupée », il s ‘agit d’un mensonge.

Il est vrai qu’il y a une population palestinienne qui occupe ces territoires, Israël est même prêt à rendre de ces territoires pour que les palestiniens y forment un pays mais à condition que ce pays et ces populations ne menacent pas l’existence de l’état d’Israël.
Ces populations refusent d’accepter de renoncer à leur plan d’anéantissement d’Israël.

Dès lors, lorsqu’Israël construit dans son propre territoire qui lui appartient légitimement, il est dans son droit le plus strict et total qui puisse exister, bien plus que celui qu’ont les parisiens d’habiter Paris.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Référence Leava : 15182
Date de création : 2011-11-02 17:11:57