Doit-on se laisser vivre ou ne pas se laisser mourir ?

 

Rav Ron Chaya Chalom.

Dans l’une de vos vidéos (Quand préférer se laisser tuer ? (1/2) et Quand préférer se laisser tuer ? (2/2)) vous dites que si l’on a le choix entre tuer et se faire tuer, mieux vaut choisir la seconde option ; cependant, dans une autre vidéo (La Guéoula : les Choses Avancent), vous dites que vous possédez un couteau dans votre voiture pour vous défendre en cas d’agression par un terroriste palestinien.

J’aimerais que vous m’aidiez à résoudre cette contradiction.
Merci et à bientôt

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Simon,

  • Si quelqu’un m’ordonne de tuer une autre personne en me disant que si je ne le fais pas, il me tuera moi-même, je dois préférer me laisser tuer car qui dit que « mon sang est plus rouge que le sien », c’est-à-dire :
    • qui me dit que ma vie a plus de valeur que la sienne ?
    • Et si l’on rétorque :
      • Qui me dit que la sienne est plus importante que la mienne ?
    • On répondra qu’effectivement, nous ne savons pas, vaut mieux donc rester passif (se laisser tuer) qu’actif (être assassin) et se laisser tuer.
  • Mais si vient un terroriste dans le but de me tuer, la Torah m’ordonne de me lever et de le tuer en premier, car là, il ne s’agit pas d’une personne innocente, mais d’un assassin qui veut attenter à ma vie, dans ce cas, la Torah m’ordonne de me défendre et de le tuer car il ne s’agit pas d’un innocent mais d’un assassin, ou en tous cas d’un assassin potentiel.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Référence Leava : 71192
Date de création : 2016-06-23 13:53:27