J’hésite entre Naftali Benet et le Shass… Interdiction du suicide, de se faire tuer et choisir la mort que la relation interdite…

Bonjour cher Rav,

J’aurais quelques questions a vous poser :

  1. On entre bientôt à la période de vote, j’hésite entre Naftali Benet (droite religieux) et le Shass.
    Quel est le choix le plus vrai et raisonnable qu’il soit pour chaque citoyen qui vote entre ces parties du gouvernement ?
  2. Cette question est a propos de l’interdiction du suicide.
    Si ‘has vé-Chalom il arrive à un Juif combattant de se retrouver seul et presque à cours de munition dans son arme en plein combat entouré d’une troupe d’ennemi d’Israël, ce combattant encerclé aurait-il le droit (n’ayant plus d’espoir de s’en sortir) de se suicider, pour ne pas se faire prendre par son ennemi, kidnappé, torturé, voir exécuté ?
    Que devrait-il faire dans une telle situation ‘hass véshalom ?
  3. Vu qu’il faut choisir de se faire tuer si l’on nous oblige à se prosterner à une idole de force, est-ce pareil si par exemple des djihadistes forcent des Juifs à se convertir dans un endroit où il n’y a pas d’armée pour défendre le peuple ?
    A t-on le droit de faire semblant de se convertir, afin de pouvoir peu après combattre ces djihadistes de manière plus stratégique, par derrière ?
  4. A propos de la nida.
    Pourquoi vaut-il mieux choisir la mort que la relation interdite (alors que celle-ci a pour impact le « ‘hayav karet »), alors que si l’on nous oblige à transgresser Chabbat il faudra transgresser (alors que ce péché entraîne « hayav mita ») ?

Merci beaucoup pour vos réponses Rav.
Yossi

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Yossi,

Voici les réponses à tes questions :

  1. Il n’y a absolument aucun doute qu’entre Benett et Shass, mieux vaut voter pour Shass.
  2. Dans ce type de cas, il est permis de se suicider.
    C’est ainsi qu’a agi le roi Chaoul, comme on le voit dans la Bible.
    (Chemouel I, chapitre 31).
  3. Si on menace de nous tuer si on ne se convertit pas à l’islam, on peut faire semblant de s’y convertir.
    En effet, l’islam n’est pas considéré comme une religion idolâtre.
    Par contre, on ne pourra pas se convertir au christianisme même en faisant semblant car cette religion pratique l’idolâtrie.
  4. L’obligation de mourir plutôt que de transgresser certains péchés ne provient pas de leur gravité, car comme tu le dis très bien, ne pas respecter Chabbat est un péché plus grave que le fait d’avoir une relation avec une femme nida.

    Néanmoins, on apprend cette obligation vis-à-vis des relations sexuelles des versets de la Torah ; mais il n’y a pas d’enseignement de ce type si ce n’est dans les cas des 3 péchés graves, donc le Chabbat exclu.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 34172
Date de création : 2015-01-30 11:21:23