Après avoir été séduit par « La preuve irréfutable », des amis m’ont rappelé quelques arguments contraires…

 

Bonjour Rav,

j’ai vu votre vidéo la preuve irréfutable il y a quelque temps et elle m’avait totalement séduite mais par la suite j’ai réalisé que le fait que les juifs soient le peuple élu impliquerait forcement que les peuples le haïront a travers les générations et par conséquent qu’ils seraient quasiment anéantis a chaque fois, la dispersion su peuple juif ne serait aussi qu’une conséquence logique de cette haine ..

Par ailleurs notre survie a travers les siècles est certes miraculeuse mais tout de même probable, je ne suis pas expert en Histoire mais il doit surement avoir d’autres petit peuple ou ethnie qui a survécu a travers les siècles alors qu’il a traversé de nombreux massacres..( et même si ce n’est pas le cas, ce n’est pas une preuve que c’est totalement imprévisible qu’un petit peuple tant haie survive a travers les siècles et de toutes les façon si ce n’était qu’une supercherie l’auteur de cette dernière n’aurait rien a perdre a écrire que le destinataire de la supercherie (donc les juifs ) survivront a tout jamais puisque s’ils ne survivent pas la supercherie n’a plus a qui s’adressait ..
Donc haine prévisible donc dispersion prévisible et survie très difficilement prévisible mais possible et rien a perdre a l’écrire vu que si ça ne se réalise pas la Torah n’a plus a qui s’adresser ..

Quant a Babylone c’est réellement impressionnant mais aussi probable qu’un jour elle soit reconstruite ce n’est pas un événement ponctuel qui s’est réalise comme prédit mais c’est étonnant c’est vrai..

Et l’histoire de l’esclavage et du transport en navire correspond a la prévision cependant vu le trafic très lourd d’esclave a l’époque il est très probable qu’a un moment donné les romains ou d’autres puissantes nations transportent les juifs dans ces conditions..
c’est tout de même une belle prophétie mais la encore ne pourrait on pas la qualifier de probable..?

Je suis moi même pratiquant (enfin j’essaye ..) et je crois en la Torah de tout mon cœur mais parfois je me posais des questions sur les preuves concrètes de la Torah et cette vidéo m’a beaucoup aidé en ce sens mais en discutant avec des amis assez éloignés de la Torah ils m’ont rétorqué quelques argument que je vous ai cité plus haut et il est vrai que je ne savais pas trop quoi répondre donc j’espère que vous pourrez m’éclairer..

Respectueusement

‘Hazak pour tout

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Hillel,

Je vais essayer de répondre à tes contre-arguments un à un et montrer dans quelle mesure ils ne sont pas fondés.

Tu m’écris :
« j’ai réalisé que le fait que les juifs soit le peuple élu impliquerait forcément que les peuples le haïront à travers les générations et que par conséquent il serait quasiment anéanti à chaque fois… ».

Donc tu admets que le peuple juif soit un peuple élu.
En cela, tu admets la véracité de la Torah.
Si le peuple est élu, effectivement il est normal qu’il soit haï, mais un non-croyant te dira qu’il n’est pas élu.
Or, s’il n’est pas élu, pourquoi est-il tant haï ?

Et s’ils te rétorquent, ce peuple est haï parce qu’il prétend qu’il est élu, tu lui rétorqueras que chaque puissance durant l’histoire s’est sentie toujours supérieure aux autres, que ce soit les égyptiens, les babyloniens, les perses, les grecs, les romains, les chrétiens, les musulmans, etc…
Elles se considéraient comme élue et pourtant aucune n’a eu le parcours tellement extraordinaire qu’a eu le peuple juif.

Si le peuple juif a été autant haï, c’est parce que non seulement il prétend qu’il est élu mais qu’il est réellement élu et quelque part les nations le ressentent, d’où cette haine.

Dans toute réalité, il y a toujours une probabilité de hasard.
Personne ne peut être certain à cent pour cent qu’il est le fils de ses parents.
Et même une mère ne peut pas être certaine que son fils est bien son fils car il y a eu des cas relativement nombreux d’erreur et d’échange entre deux enfants à la maternité.
Néanmoins, chacun vit avec la conviction totale que ses parents sont bien les siens et que ses enfants sont les siens.
Donc bien qu’il existe une probabilité minime que ce ne soit pas le cas, néanmoins on se suffit d’un bon 99.9 pour cent et pas besoin d’aller rechercher le cent pour cent.

Dans cette mesure, mon cher ami, l’histoire du peuple d’Israël montre d’une façon bien plus puissante la véracité de sa Torah.

Comment se fait-il que pour des raisons tout à fait anormales, tout à fait non proportionnelles, de façon tellement continue, le peuple juif est haï ?

Herzl a cru que si le peuple juif avait une terre, l’antisémitisme disparaîtrait.

L’O.N.U. en 1947 a voté le don de la terre d’Israël au peuple juif mais depuis quelques années le sujet de débats le plus fréquent de l’O.N.U. est Israël et bien sûr dans une volonté de son éradication.
Il y a tellement d’autres problèmes dans le monde à régler, devons-nous vraiment occuper la scène de l’O.N.U. de façon tellement majoritaire ?!

Nous sommes une terre minuscule, un peuple minuscule et on parle de nous comme si on était une superpuissance.
Quelqu’un te rétorquera qu’il s’agit d’une conjoncture politique actuelle qui a fait que.

Mais comment se fait-il que depuis 3500 ans, depuis que nous avons reçu la Torah au mont Sinaï, il y a toujours une conjoncture politique de ce type qui fait que nous sommes haïs ?
Rien que cela est déjà en soi une preuve suffisamment solide.

Mais le plus beau est que tout cela était écrit dans la Torah à l’avance.

Il ne s’agit donc pas simplement d’une prophétie mais il s’agit d’une prophétie d’un phénomène qui en soit est tout à fait singulier, extraordinaire et complètement irrationnel.
Continuons ton argumentaire.
Tu m’écris :
« Il doit sûrement avoir d’autres petits peuples ou ethnies qui ont survécu à travers les siècles alors qu’il a traversé de nombreux massacres ».
Certainement, mais il n’y a aucun peuple qui a été exilé hors de sa terre et qui a été massacré de façon aussi continue et qui pour finir est revenu sur sa terre.

Continuons dans ton argumentation.

Tu m’écris :
« Ce n’est pas une preuve que c’est totalement imprévisible qu’un petit peuple autant haï survive à travers les siècles ».
Comme j’ai dit plus haut, rien n’est totalement imprévisible, mais la chance statistique qu’une chose pareille se produise est très très petite et bizarrement la Torah l’a prévu et tu veux dire que c’est le fruit du hasard ?!
Je m’explique :
Plusieurs textes ont été écrits dans l’antiquité par différents auteurs des peuples de l’époque, aucun d’eux n’a prédit un futur pareil concernant le peuple qu’il concernait, le seul qui a écrit un futur pareil concernant le peuple qui le concernait est la Torah, et bizarrement c’est cette fois justement que ça a marché où ce destin tout à fait anormal, bien que prévisible dans une mesure extrêmement petite statistiquement, a eu lieu !

Cela ne tient pas debout.

Et que fais-tu du retour en terre d’Israël, car dans mon cours je n’ai parlé que de l’exil, il manque la suite de l’histoire, le retour en terre d’Israël, que cette terre qui était aride donne ses fruits de façon abondante (le miracle agricole israélien), le conflit avec les arabes tel que le prédit le Zohar, le mouvement de téchouva telle que l’écrit la Torah.
Puis il y a la Choa qui en soi est un évènement totalement extraordinaire (dans le mal !).
Comment expliquer la Choa ?
Est-ce qu’on peut dire que simplement comme par hasard une chose comme ça la Choa s’est produite contre le peuple juif ?
La Choa n’a pas un évènement qui lui ressemble dans l’histoire.
On n’a jamais vu une volonté d’anéantissement d’un peuple simplement par racisme sans volonté d’une conquête territoriale ou d’un enrichissement pécuniaire.
Hitler n’a pas haï le peuple juif parce qu’il le considérait comme un peuple élu, il l’a haï d’un antisémitisme irrationnel.
De plus, comment se fait-il que dès qu’il a fini d’anéantir six millions de juifs, soit quasiment toute la population juive qu’il y avait en Europe, tout à coup la guerre s’est arrêtée alors que Hitler annonçait un Reich de 1000 ans ?!
Peut-on considérer la Choa comme un phénomène normal de l’histoire ?!
Il est clair que la Choa est un évènement tout à fait anormal qui montre que ce peuple vit un destin hors-nature.
Juste après l’état d’Israël a été créé, ce qui a permis au peuple juif de revenir sur la terre d’Israël après 2000 ans d’exil, cela aussi est le fruit du hasard ?!

A-t-on un exemple pareil dans l’histoire ?

Non seulement ce destin est hors-nature mais en plus il est écrit !

Il est écrit au début du chapitre 12 de Daniel qu’avant que vienne la guéoula il y aura un malheur terrible qui va toucher le peuple d’Israël, un malheur comme il n’en n’aura jamais eu durant toute l’histoire, cela est écrit. Il est écrit qu’il y aura la Choa, il est écrit qu’on reviendra en terre d’Israël, il est écrit qu’on fera téchouva, il est écrit que la terre restera aride pendant 2000 ans tant qu’elle sera occupée par les arabes et redonnera ses fruits quand on y reviendra.

Tout cela se réalise sous nos yeux.

Il est écrit aussi ce que nous vivons dans l’actualité, qu’il y aura une très grande haine de la part des juifs contre les étudiants de Torah, comme cela est mentionné à la fin du traité kétoubot (p111) « qatégoria bétalmidé ‘hakhamim ».
Alors, tu pourras toujours me dire qu’il y a une chance sur un million de milliard que ce soit du hasard.
Oui.

Mais comme je te l’ai dit, la chance pour que ce soit la vérité est tellement grande que ça suffit pour savoir où se trouve la vérité pour quelqu’un qui veut bien être de bonne foi.
A propos de Babylone, j’ai bien dit moi-même dans le cours qu’il ne s’agissait que d’un évènement ponctuel et que ma démonstration était basée sur les prophéties de Deutéronome 28.
Je n’ai cité cette prophétie qu’en tant « qu’hors-d’œuvre ».

A propos des navires vers l’Égypte, il est vrai que si on ne prend que cette prophétie, alors on a une chance sur dix qu’elle se réalise.
Mais si on l’ajoute à d’autres prophéties, on comprend que la chance de probabilité descend de beaucoup.
Si tu as une chance sur dix qu’une prophétie se réalise et qu’une autre prophétie a aussi une chance sur dix de se réaliser et encore une troisième, on obtient déjà une chance sur mille que les trois se réalisent.
Et si on multiplie les prophéties au nombre de dix, alors on arrive déjà à une chance sur dix milliards.

Et nous avons beaucoup plus que dix prophéties qui n’avait qu’une chance sur dix de se réaliser, beaucoup beaucoup plus que cela.
Donc on se retrouve à une chance sur des milliards de milliards que ce soit du hasard.

Donc soyons honnête et faisons téchouva !

Je comprends tout à fait que les gens à qui tu as parlé sont très très intéressés à ne pas faire téchouva.
C’est pour ça qu’ils t’opposent des arguments qui n’en sont pas.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Référence Leava : 23421
Date de création : 2013-03-30 22:03:33