Pourquoi Dieu vous a-t-il préféré à tous les autres peuples ? Cela veut-il dire que les Goyim ont été crées pour servir le peuple d’Israël ? Qu’entendez-vous par Ychmaël ?

 

Chalom Rav,
Tout d’abord, je voulais vous remercier pour ce que vous faites, c’est-à-dire: permettre aux non-juifs de mieux comprendre le Judaïsme ainsi que ses enseignements et au retour de fait, vous poser quelques questions.
D’ailleurs, j’en ai quelques-unes qui me trottent dans la tête depuis déjà plusieurs jours.
Les voici:
  1. Pourquoi D.ieu vous a-t-il préféré à tous les autres peuples ?Ainsi dans le Coran, l’Éternel dit :
    « Ô Enfants d »Israël, rappelez-vous Mon bienfait dont Je vous ai comblés, que Je vous ai préférés à tous les peuples. »
    (sourate 2 intitulée la Vache, Al-Baqarah, verset 47).

    « À bon escient, Nous les choisîmes parmi tous les peuples de l’univers »
    (sourate 44 intitulée la Fumée, Ad-Dukhân, verset 32).

    « (Souvenez-vous) lorsque Moïse dit à son peuple :
    ‹Ô, mon peuple !
    Rappelez-vous le bienfait de Dieu sur vous, lorsqu’Il a désigné parmi vous des prophètes.
    Et Il a fait de vous des rois.
    Et Il vous a donné ce qu’Il n’avait donné à nul autre dans les mondes. »
    (sourate 5 intitulée la Table servie, Al-Mâ’idah, verset 20).

  2. Cela veut-il dire que les Goyim ont été crées pour servir le peuple d’Israël ?
  3. Dans le Coran, Dieu dit également (Ici les Gens de livre désignent les Juifs et les Chrétiens) :« O Gens du Livre, pourquoi disputez-vous au sujet de Abraham alors que la Torah et l’Évangile ne sont descendus qu’après lui ? (…)
    Abraham n’était ni juif ni chrétien, mais il était monothéiste.
    Et il n’était pas polythéiste »
    (Coran 3/65-67).

    Si comme Dieu l’affirme si bien dans le Coran qu’Abraham (que la paix soit sur lui) n’était ni Juif, ni chrétien!
    Quel été alors le nom de la religion de notre père spirituel ( à savoir Abraham) ?

  4. Par ailleurs, depuis que je porte le voile (ça va faire bientôt un an), j’ai remarqué que la plupart de Juifs orthodoxes que je croisais dans la rue détournaient aussitôt leur regard lorsqu’ils m’apercevaient !
    Qu’est-ce que cela signifie au juste ?
    De la haine, de la répulsion, de la peur ou s’agit-il tout simplement d’une question de pudeur ?
  5. Enfin qu’entendez-vous par Ychmaël ?
    Les Musulmans dans leur ensemble ou le peuple arabe uniquement ?
Bien à vous

 

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Bonjour,
  1. D. a choisi le peuple d’Israël car les patriarches, Avraham, Yits’hak et Yaakov, ont accepté qu’eux et leur descendance soient les véhicules de l’expression et du message de D. sur Terre.
    Le monde est en majorité mauvais et dans le mensonge, donc un peuple qui prend sur soi d’être le véhicule du message de la vérité sur Terre sera forcément haï et poursuivi durant toute son existence.L’histoire du peuple juif commence par 400 ans d’esclavage en Égypte et dès ce jour ce peuple fut haï, il n’y a pas une génération où il n’y a pas une personne qui se lève avec comme programme l’anéantissement du peuple juif ; malgré tout, ce peuple continue à propager le message de D. bien qu’il soit poursuivi depuis toujours.

    C’est pour cela que D. l’a choisi.

  2. Les goyim n’ont pas été créés pour servir le peuple d’Israël, c’est le peuple d’Israël qui doit leur enseigner la Torah, et cela pourra avoir lieu à l’époque messianique où tout le monde reconnaîtra la vérité.Il est vrai qu’à ce moment, les goyim vont aider le peuple d’Israël à recevoir le message divin de manière beaucoup plus intense afin qu’il puisse le leur retransmettre, car seuls les juifs seront en relation intime avec D. ; les non-juifs, voulant savoir quelle est le message de D. ainsi que Sa volonté, aideront les juifs à se mettre en situation de communion avec la divinité.
  3. D. a conclu une alliance avec Avraham stipulant que, par sa descendance passant par Yits’hak et Ya’akov, le message de D. sera transmis à l’humanité.
    Or, le petit-fils d’Avraham s’appelait Ya’akov et il a été surnommé Israël, il s’agit donc de la Torah d’Israël.
  4. Je l’ignore, vraisemblablement pour une question de pudeur, sinon il n’y aurait pas de différence entre des juifs orthodoxes et d’autres juifs.
  5. Je pense que cela parle du peuple arabe plutôt que des musulmans, mais il se peut que ce soit les deux, ce n’est pas clair à mes yeux.Par exemple, les iraniens ne sont pas des arabes, mais néanmoins il semblerait que dans les textes on les considère entre autres comme les descendants spirituels d’Ychmaël.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

 

Référence Leava : 27989
Date de création : 2014-01-21 16:01:58