Qui me dit que Moïse n’était pas un sorcier ? Pourquoi personne ne sait où il est enterré? Pourquoi les chrétiens citent-ils un prophète juif pour affirmer que J-C est éternel?

 

BONJOUR Rav Chaya,

J’ai un problème de doute et je sollicite votre aide afin de l’éradiquer ; voici le problème :

Qui me dit que Moise n’était pas un sorcier ?
Bien qu’il ait fait des miracles il se peut tout simplement qu’il ait acquis des pouvoirs surnaturel et que ayant pitié de ses frères esclaves il soit revenu les libérés.
Ces derniers n’ayant pas confiance en lui alors il aurait eu la fameuse idée de parlé d’un D.ieu au nom duquel il viendrait les affranchir d’ailleurs la Torah ne donne aucun détail entre le moment ou il fuit l’Égypte et celui ou il y revient la Torah dit juste « un long intervalle » (qui aura duré plusieurs décennies puisqu’on apprend par la suite que moise était âgé de 80 ans lorsqu’il revint en Égypte).

C’est donc pendant ce long intervalle qu’il aurait appris la sorcellerie.

  • Bien sûr, vous pourrez répondre à cela que le peuple a vue D.ieu au mont Sinaï ,mais c’est tout simplement que Moise leur à fait un miracle encore plus impressionnant.
  • Ou vous pourrez répondre qu’il y a des prophéties qui sont la résultante de nos action mais à cela je pré répond que bien qu’on ai un libre arbitre ,au final, nous prenons une décision unique et donc logiquement notre destinée est unique ainsi Moise grâce à ses pouvoirs a pu prophétisé l’histoire du peuple Juifs.

Aussi comment se fait il qu’on ne sache pas ou est enterré Moise ……
s’il vous plait aidé moi à me dégagé cette théorie de la tête et derniers chose les chrétiens utilisent un de nos prophète Juifs pour prouvé que leur Jean claude est l’Éternel !

Je cite :

  • => Il sera Dieu fait homme :
    • « Car un enfant nous est né, un fils nous est donné, et la domination reposera son épaule.
      • On l’appellera Admirable, Conseiller, Dieu puissant, Père éternel, Prince de la paix »
        • (Livre du prophète Esaïe ch.9 v.5)

Merci à l’avance de votre aide précieuse que D.ieu vous donne Roua’h Hakodèch.

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Mikael,

  • Il est très peu probable que Moché ait pu faire un tour de « sorcellerie » et que les Bné Israël aient vu D., car les Bné Israël n’étaient pas des petites gens, ils étaient des géants spirituels.
    • Ils auraient très bien pu définir s’il s’agissait de sorcellerie ou de D.
  • Mais en admettant même que Moché fut tellement fort qu’il arriva à les convaincre que c’était D. et que, comme tu dis, il réussit aussi, par son pouvoir, à voir toute l’histoire, néanmoins cette histoire du peuple juif démontre bien que nous sommes le peuple de D.

Notre éternité, chose extraordinaire en soi, et la volonté toute aussi éternelle des nations de nous anéantir, chose aussi extraordinaire, prouvent que D. exerce sa providence sur son peuple de façon claire.

  • Etant donné que ce premier point prouve l’existence de D., qui est par définition parfait, il est impossible que son peuple ne souffre pour aucune raison, donc notre comportement influe sur notre destinée, il en résulte donc qu’il faut pratiquer la Torah CQFD.

A propos du fait que nous ne savons pas où est enterré Moché :

  • Je ne comprends pas en quoi cela te dérange.

A propos des arguments vides des chrétiens :

  • Sache qu’il y a énormément de versets dans les prophètes qui parle du Machia’h et les chrétiens disent que ces versets concernent leur messie,
    • mais nous savons très bien que leur messie n’était rien du tout et que nous attendons le vrai messie qui doit arriver très bientôt.

Si tu n’es pas satisfait de ce que je t’ai répondu, n’hésite pas à me réécrire.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Référence Leava : 3634
Date de création : 2008-09-05 10:09:25