Vous dîtes que nous sommes le peuple le plus détesté au monde… mais qu’en est-il des Arméniens ?

 

Bonjour Rav,

merci de m’avoir répondu la dernière fois !

J’ai quelques questions svp:

  1. Vous dîtes que nous sommes le seul peuple de l’histoire à avoir subi expulsions, assassinats, etc…
    le peuple le plus détesté au monde, châsse hors de sa terre, etc…
    mais qu’en est-il des Arméniens ?
    C’est un peuple qui existe depuis le VIème siècle avant l’ère chrétienne et eux aussi ont été pas mal persécuté dans l’histoire (dernièrement le génocide arménien en 1915 et le village de Kessab en Syrie aujourd’hui).
    Actuellement, même ayant un territoire, ils sont en diaspora dans le monde entier comme nous le sommes aussi.
    De plus, même s’ils n’ont pas reçu la torah par Moshe Rabbénou, ils croient en la religion chrétienne et en D.ieu (TaNaKh et ancien testament).
    Donc comment expliquer, eux aussi, que ce peuple qui a été chassé de sa terre, qui a du vivre en diaspora et qui est revenu ait été persécuté (peut-être pas autant que nous étant donné qu’ils croient en Jésus) a eu la même histoire que nous ?
    Ça veut dire aussi que le peuple juif n’est pas le seul à avoir subi ça, ce qui remet quelque part en jeu, l’existence de D.ieu (bien que son inexistence me paraît improbable).
  2. Si 5774 ans et 15 milliards d’années sont deux durées mesurées à des référentiels différents, pourquoi prenons-nous les 5774 ans pour faire notre calendrier ?
    Si c’est réellement le début du monde, on devrait prendre par rapport à notre référentiels, c’est-à-dire 15 milliards d’années ?
  3. Peut-on manger des pépites à Pessa’h ?

Et pessah Saméa’h, passez de bonnes fêtes !
Bonne journée.

 

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Anthony,

  1. La preuve extraordinaire que possède le peuple d’Israël n’est pas le fait qu’il ait été chassé de sa terre mais qu’il survive en diaspora ; effectivement, tout peuple qui a été chassé de sa terre disparaît au bout de quelques générations.
      • La diaspora arménienne n’est pas comparable à la diaspora juive, cette dernière ayant commencé au moment de la destruction du premier Temple environ 500 ans avant l’ère chrétienne, tandis que la diaspora arménienne n’a commencé qu’en 1915 (voir le lien).
        • D’ailleurs, je suis convaincu que dans quelques générations, on n’entendra plus parler du peuple arménien, il sera complètement assimilé.
      • A propos des souffrances endurées par ce peuple, tous les peuples de la terre ont souffert, la souffrance du peuple juif n’est pas un cas isolé.
    • Ce qui est singulier est l’exil du peuple juif parmi les nations où il a été incessamment l’objet d’une volonté d’annihilation et où il a néanmoins subsisté, et qu’aujourd’hui il revienne sur sa terre.
      • Et le plus fort n’est pas simplement ce destin singulier, mais le fait qu’il ait été annoncé clairement dans la Torah il y a quelques millénaires !!
        • Or ce n’est vraiment pas le cas des arméniens…
  2. Nous prenons le référentiel 5774 car c’est celui des êtres humains sur Terre depuis la création.

    • Si nous avions été présents durant les 6 premiers jours, nous aurions vu 6 jours de 24 heures, et depuis nous avons vécu 5774 années.
      Le fait que nous voyions avec nos télescopes que le monde a 15 milliards d’années est une observation a posteriori ; au moment vécu, si nous avions été sur place, nous aurions vécu des jours de 24 heures, 5774 années et 6 jours.

      • Or, nous ne prenons en considération que les jours que nous vivons et non ceux qu’on observe rétroactivement dans nos télescopes mais que l’humanité n’aurait jamais vécue même si elle avait été présente à cette époque.
  3. Consulte ce lien.
Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

 

Référence Leava : 29306
Date de création : 2014-04-14 12:04:49