Je vous écris suite aux heurts qu’a provoqué votre vidéo qui donne « une vision intelligente de la shoah »…

 

Bonjour,
Je vous écrit suite aux heurts qu’on provoqués votre vidéo qui donne « une vision intelligente de la shoah »
Je vous écrit en tant que juif et en tant que simple conseillé ,
Un simple conseil que vous pourrez appliquer ou rejeter.
Je sais que YouTube et les autres réseaux sociaux sont un moyen extraordinaire de communication.
Cependant je me doit de vous rappeler que ce moyen de communication est ouvert à tous , et malheureusement aussi au plus bêtes d’entre nous.
Certains de vos propos dans cette vidéo m’ont choqués mais je n’en suis pas pour autant à manquer de respect à votre statut de rav comme le font certains.
Je prend ces parole en me disant que peut être n’ai je pas le niveau de torah pour les comprendre comme 99% de votre oratoire ouvert sur YouTube.
Les réactions sous cette vidéo sont profondément négative en majorité (bien que la réaction ne reflète pas l’opinion – l’homme commente plus ce qui lui déplais que ce qui lui plais)
Au delà des réactions négatives , c’est aussi l’impact de ces réactions qui est mauvais pour la communauté juive.
Le débat dérive et attire des antisémites notoire qui ne sont pas capable de comprendre un demis mot de votre discours et qui en récupère l’essence et l’associe à leurs idées les plus noires.
Les moins érudits comme moi et beaucoup d’autres bien pensant se retrouvent choqués et se chamaillent avec d’autre juif tout aussi peu érudit mais assez crédule et dont la parole d’un rav fait foi sans utiliser leur propre jugement.
Je vous conseille donc de retirer cette vidéo de YouTube.
La question que vous allez vous poser c’est: pourquoi ?
Ma réponse est simple ,
est ce que l’enseignement de cette vidéo vaut le ramassis d’horreur qu’on peut lire en dessous ?
Si votre réponse est :
Oui car un enseignement de torah est plus important que tout cela.
Ma réponse a ceci est simple,
Je vous conseille de refaire une vidéo qui répondrai moins en détails à cette question et serai épuré des quelques histoires qui décrédibilisent votre discours.
( Je m’explique)
Selon moi le fond de votre discours l’idée principale c’est :
Hachem est Bon ,
La shoah est une tragédie
Mais Dieu reste Bon
Je ne suis pas capable de comprendre les dessin d’Hachem
Je suis un être fini , et je vois mon destin avec des yeux d’homme fini , je ne suis pas capable de comprendre les action divine
Hachem est un être infini et il a la réponse a cette question.
Le problème de votre discours est qu’au lieu de vous arrêter a cela vous essayer de prouver que les dessins divin ont un impact positif .
C’est la ou la dérive devient possible car dans le font vous n’êtes pas prophète et vous ne pouvez pas vous targuer d’expliquer les dessins divins qui ont un impact aussi bien dans ce monde que dans plusieurs autres …
Toute la partie punitive du juif assimilé, la minimisation du génocide du juif religieux sont des paroles très difficiles a entendre pour quelqu’un qui n’a pas étudié ou qui n’as pas la foi .
Par ailleurs , la démagogie de l’histoire des juifs assimilé qui venais manger du porc a la sortie de la synagogue a Kippour est une incroyable maladresse de votre part. Comment voulez vous qu’une majorité de personne n’ayant pas étudier comprenne qu’une tranche de jambon peu entrainer la mort de plusieurs millier de personnes.
Et oui les raccourci sont vite fait et c’est ce qu’entend le commun des mortel.
L’homme est fait pour faire des erreurs, vous avez encore la chance de tout arranger.
Pourquoi ne pas opter pour une réponse plus simple et épurée a l’avenir quand la réponse est amené a etre vu par un grand nombre de personne qui ne peuvent comprendre
Chalom .

 

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,
D’abord, merci pour ton mail très très pertinent.
Ce n’est pas nous qui avons mis cette vidéo sur YouTube, c’est un certain FLNC38 (aujourd’hui par Cero78370).
Je pense effectivement faire un cours sur le sujet afin de mieux expliquer cela car je vois que toi-même, bien que tu aies mieux compris ce cours que beaucoup d’autres, il y a néanmoins certains passages que tu cites que tu as mal compris (il est vrai que la confusion est facile).

Je n’ai jamais parlé dans ce cours de « partie punitive », ni insinuer, à D. ne plaise, que la Choa est venue pour punir en conséquence des juifs assimilés qui allaient manger du porc à la sortie de la synagogue ; j’ai expliqué (et ce n’est bien sûr qu’une hypothèse humaine de compréhension, comme je vais le préciser plus bas) qu’à l’époque précédent la Choa, le monde juif s’assimilait à qui mieux-mieux et que la Choa hélas aujourd’hui renforce l’identité juive de personnes susceptibles de s’assimiler, chose absente à l’époque.
L’erreur de compréhension possible qu’il semblerait que tu aies faite était de comprendre que la Choa est venue punir les non-religieux.
Ce n’est pas ce que j’ai dit.
L’exemple des mangeurs de porc illustrait le niveau d’assimilation du peuple juif à l’époque, et j’expliquais dans mon cours que le monde juif était en pleine assimilation et qu’il n’y avait presque plus de religieux en Europe.
Un intervenant à rétorqué qu’il y a avait beaucoup de religieux qui étaient morts durant la Choa, ce à quoi j’ai répondu qu’il y avait beaucoup beaucoup plus de non-religieux, que la majorité de ceux qui étaient morts étaient des non-religieux.
Donc le sujet n’était pas du tout que la Choa était venue punir les non-religieux, mais que le monde juif avant la Choa était très très non-religieux, et qu’après la Choa, après hélas un événement d’une telle ampleur, un juif, religieux ou non, s’identifiait au peuple juif, au moins dans sa souffrance.
Il est vrai, comme je le dis dans les liens suivants, il doit y avoir une partie minime, parmi les milliers de raisons qui ont fait la Choa, due aux péchés d’Israël, mais je l’ai répété toute ma vie et écrit clairement qu’il est intolérable de dire que la Choa est venu comme punition due au mauvais comportement du peuple d’Israël.

Chaque gosse comprend cela.

Si toi-même as mal compris mon cours, bien que je vois que tu es très sincère dans ta démarche, j’imagine que d’autres personnes moins bien intentionnées ont dû mal comprendre ce que j’ai dit et je me dois donc de préciser certaines choses.
Je vais donc bli néder essayer de faire un cours plus clair à ce sujet, bien qu’il s’agisse d’un sujet à propos duquel j’ai beaucoup de réticences à parler vu les plaies profondes qu’il ouvre à nouveau.

Ceci dit, tu as effectivement bien compris mon message :
D. est bon et on ne comprend pas la Choa, et malgré tout, Il reste bon.
C’est insuffisant, mais c’est la seule chose véritablement juste que nous pouvons dire…

Néanmoins, nous avons une tendance à vouloir trouver des explications au moins d’une partie de cet évènement ; je dis bien une partie car qui somme nous pour pouvoir légitimer ou comprendre une telle horreur ?
Et je dis bien « trouver des explications », c’est-à-dire émettre des hypothèses.

Comme tu l’as très bien dit, nous ne sommes pas des prophètes, ni les secrétaires du Bon D.ieu pour pouvoir nous targuer d’expliquer l’inexplicable, mais je pense que nous pouvons néanmoins émettre des hypothèses, toutes proportions gardées.
Je ne pense pas que cela puise faire le moindre mal, que du bien, à condition bien sûr, je le dis encore une fois, qu’on précise bien qu’il s’agit d’hypothèses, et qu’elles sont peut-être 3 ou 4 raisons parmi des milliers d’autres qui sont à l’origine de la Choa.

Chabbat Chalom.
Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

 

Référence Leava : 24599
Date de création : 2013-06-07 10:06:19