Comment peut-on différencier la recherche juive des causes de la Choa du discours islamiste qui voit dans celle-ci la juste punition de D.ieu envers les juifs ?

Cher Rav,

Comment peut-on différencier la recherche juive des causes de la Shoa du discours islamiste qui voit dans celle ci la juste punition de D.ieu envers les juifs ?

En fait, mon problème est le suivant :

  • Quelqu’un m’a dit que finalement, les juifs et les islamistes tiennent le même discours sur la Shoa.

Ayant vu vos cours, je sais que c’est faux mais quelque part, je ne savais pas quoi répondre à cette personne…

Merci

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Julien,

  • Tout d’abord, il est impossible, même au niveau juif, de réduire la Shoa à dire qu’elle n’était qu’une punition pour le mauvais comportement du peuple juif.
  • Il est vrai que le peuple juif a vécu, avant la Shoa, une dépression spirituelle qu’il n’a pas vécu durant presque toute l’histoire, mais il nous est impossible de dire que 6 millions de juifs sont morts dans les conditions que nous connaissons (et nous ne les connaissons pas toutes) parce qu’ils n’ont pas pratiqués la Torah et parce qu’ils l’ont quittée par millions.

Comme je l’explique souvent, il y a des dizaines -voire des centaines- de raisons qui sont à l’origine de la Shoa.

  • L’importante majorité de ces raisons nous est inconnue,
    elles proviennent des desseins insondables d’Hachem.
  • Etant finis, nous ne pouvons pas comprendre l’Infini ;
    lorsque l’Infini agit dans le fini, cela peut provoquer une Shoa.

Néanmoins, il y a une partie des raisons que nous pouvons comprendre, et parmi ces raisons (je le répète : ce n’est qu’une raison parmi des centaines d’autres raisons), il y a la démission du peuple juif de l’observance de la Torah.

La nuance qu’il y aura entre le discours des musulmans et des chrétiens par rapport au nôtre qui, lui aussi, dit que le peuple d’Israël s’est mal comporté, est que les chrétiens disent qu’il s’est mal comporté en ne voulant pas reconnaître la divinité de jc, les musulmans disent que nous n’avons pas reconnu l’authenticité de leurs prophètes, mais nous disons que c’est (entre autres) parce que nous avons quitté la Torah.

Ce que nous pouvons leur rétorquer est la chose suivante :

  1. Si c’est le fait que le peuple d’Israël n’a pas reconnu jc ou Mo’hammad comme prophète de vérité qui a provoqué la Shoa, pourquoi n’est-elle arrivée qu’au 20ème siècle ?
    Cela fait bien entre 1500 et 2000 ans que le peuple juif est dans l’erreur, et ce n’est qu’après cette période que D. se révèle pour les punir ?!

    Par contre, il est clair qu’il y a un rapport (je rappelle que ce n’est qu’une raison parmi des centaines d’autres) entre la Shoa et la dizaine de millions de juifs qui ont quitté la Torah en quelques années durant les 50 années qui précédèrent la Shoa.

  2. Il y a beaucoup de peuples sur Terre qui ne connaissent pas le caractère véridique de jc ou de Mo’hammad, et pourtant ils n’ont pas subi une Shoa !
  3. Si Hachem voulait que le peuple juif reconnaisse la vérité de jc ou de Mo’hammad, pourquoi a-t-il fait autant de miracles à son peuple tels que le ramener en terre d’Israël, rendre ses terres arides florissantes, le sauver d’un milliard six cent millions de musulmans qui l’entourent et qui veulent sa fin, et the last but not the least, provoquer un retour pareil à la Torah par le mouvement de téchouva que nous connaissons ? 

Aujourd’hui, baroukh Hachem, il y a plus de 100 000 étudiants en Torah en Israël, je pense que nous sommes vraiment à quelques mois ou même semaines de l’époque messianique, il est évident tout cela est un signe de l’amour d’Hachem envers Son peuple.
Cet amour n’a été possible qu’après qu’Hachem ait pu faire taire toutes les forces accusatrices contre Israël dans le ciel entre autres par la Shoa.

Mais nous entrons ici dans des choses beaucoup trop profondes pour pouvoir en parler sur Internet…

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 17327
Date de création : 2012-03-21 22:03:02