Kvod arav bonjour,
J’aurais plusieurs questions s’il vous plaît :
- Comment se fait il qu’on fasse pas comme Ezra et qu’on ne reconstruise pas le Beth Hamikdach ?
- J’ai appris qu’une Guemara explique que le Cohen, s’il s’était rendu impur par un animal mort, pouvait tout de même manger de la térouma (devant être mangée en état de pureté) même si la kapara ne serait amenée que le lendemain et même si le Beth Hamikdach était détruit ce jour cela était permit car ce n’est pas parce qu’il n’y a plus de temple qu’on ne peut plus être le vecteur du divin en galout.
A ce moment, pourquoi n’applique-t-on plus toutes ces lois concernant le Beth Hamikdach ? - Nous avons reçu l’ordre d’Hachem de faire la guerre aux idolâtres de détruire leurs autels etc.
Pourquoi ne le faisons nous pas ?
Il est vrai que ça mettrai en danger le peuple juif mais on ne peut pas décider ce que l’on accepte de la Torah…
Merci d’avance
Kol tov
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom,
Voici les réponses à vos questions :
- Deux problèmes se posent :
- Nous ne connaissons pas exactement l’emplacement de l’autel.
- À l’époque d’Ezra, des prophètes avaient défini cet emplacement.
- Aujourd’hui, nous l’ignorons et nous n’avons plus de prophète.
- Dans cette mesure, on ne peut pas le reconstruire ; or le beth Hamikdach sans l’autel n’a aucune valeur…
- À l’époque d’Ezra, des prophètes avaient défini cet emplacement.
- Même si nous connaissions cet emplacement, nous ne pourrions pas le reconstruire pour des raisons politiques.
- Si nous expulsions les Arabes de l’esplanade du Temple, cela créerait des émeutes dans le monde entier et mettrait les Juifs d’Israël et du monde entier en danger.
- Nous ne connaissons pas exactement l’emplacement de l’autel.
- Nous sommes aujourd’hui tous impurs de l’impureté de mort.
On ne peut se défaire de cette impureté que par l’aspersion d’eau mélangée à de la cendre de vache rousse.- Pour ce faire, il faut une vache rousse, un Cohen gadol car c’est son second qui doit faire le rituel de la vache rousse.
- Or pour avoir un second, il faut qu’il y ait un premier, et nous n’avons ni l’un ni l’autre.
- De plus, il faut connaître l’emplacement exact de l’autel, chose que nous n’avons pas non plus, comme je l’ai écrit dans le point 1.
- Un Cohen qui mange de la térouma alors qu’il est impur est passible de mort du Ciel.
- Pour ce faire, il faut une vache rousse, un Cohen gadol car c’est son second qui doit faire le rituel de la vache rousse.
- D.ieu nous ordonne également de ne pas nous mettre en danger.
- Un pikoua’h néfèch, un danger de mort repousse toute la Torah, hormis les 3 péchés graves :
- Dès lors, la Torah nous interdit de partir en guerre contre les idolâtres pour détruire leurs autels.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
- Est-ce que les soldats de Massada avait le droit de se « suicider » ?
- Quelle est la position de la Torah par rapport à la révision du protocole « Hannibal » de Tsahal selon lequel le kidnapping de soldat vivant doit être évité à tout prix ?
- Dans le dessert tu as de l’eau et moi pas… que fais-tu ?
- Un soldat a sauté sur une grenade pour sauver tout le groupe.
Acte héroïque ou acte suicidaire ? - Interdiction du suicide, de se faire tuer et choisir la mort que la relation interdite…
- Très très longue question de fond…
Peut être pouvez vous me donner des pistes pour me poser définitivement ? - Je cherche des réponses par rapport à la libération de Guilad Shalit…
- On doit se laisser tuer si on nous ordonne de commettre un crime.
Mais que fait-on si on nous menace de tous nous tuer ou d’en tuer un seul ?
Référence Leava : 79548
Date de création : 2017-12-26 15:30:33