Quelquefois ma famille vient me chercher vendredi soir et me ramènent en voiture… Je suis assez isolée et j’ai besoin des miens. Que faire ?

 

Chalom Rav !

Je suis née dans une famille respectueuse des traditions, et au fil du temps j’ai commencé à respecter le Chabbat, la cacherout ,(toute ma vie) je suis assez scrupuleuse des règles de la Torah, c’est un gros dilemme au sein de ma famille (mes frères et sœur).

Quelquefois ils viennent me chercher vendredi soir et me ramènent  en voiture !
Je vis mal cette situation qui s’impose  à moi…

J’ai déjà eu un avis d’une grande autorité rabbinique concernant les textes kabbalistiques! la réponse a été la suivante :
Seul Hachem a un pouvoir sur notre vie.

Je suis assez isolée et j’ai besoin des miens.

J’espère que vous pourrez m’éclairer et me guider dans la mesure du possible.

Cordialement

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

Désolé, mais lorsque vous roulez en voiture le vendredi soir, bien que ce ne soit pas vous qui conduisiez, vous faites néanmoins un interdit grave de transgression du Chabbat.
Chabbat fait parti des interdits les plus graves de toute la Torah, et cet interdit était sanctionné à l’époque par la lapidation qui est la plus grave des 4 peines capitales.

Cela vous donne, hélas, un statut de goy à certains égards (si vous touchez du vin, il faut le jeter, si vous égorgez rituellement un animal cachère, il n’est pas cachère, si vous écrivez un Séfer Torah, on doit le brûler, etc.).

Le Chabbat est vraiment la base des bases de la Torah, et il est écrit que celui qui l’observe comme il se doit verra tous ses péchés pardonnés !
Chabbat est d’une importance capitaleet à ce titre, consulte ces liens qui te renforceront dans ce sens . . .

La seule solution s’il est dur pour vous de rester sans les vôtres est que vous dormiez et restiez là-bas jusqu’à la sortie de Chabbat.

Je sais que ce que je vous écrit est dur, mais comprenez que c’est grâce à cela que le peuple juif est resté un peuple éternel, et pas question d’arrondir les angles, surtout pour des choses aussi graves,  car c’est ainsi que pour finir, nos enfants quitterons la Torah et que nous ne ferons plus partie du peuple d’Israël, à D. ne plaise…

Pourim Saméa’h. et Chabbat Chalom

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Cours :

 

Référence Leava : 69821
Date de création : 2016-03-23 15:00:36