Qu’est-ce que zéra lévatala ? Quelles sont ses conséquences ?

 

Chalom Rav,

Je voudrais savoir :

  • Qu’est-ce que « zéra lévatala » ?
  • Quelles sont ses conséquences
  • A qui cette faute s’applique-t-elle?

Merci,

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

  • Zéra lévatala signifie littéralement semence en vain.
    Il est interdit de produire de la semence en vain, c’est-à-dire d’éjaculer hors du vagin d’une femme.

Attention, même dans ce cas, on doit faire attention de ne pas se retirer jusqu’à ce que toutes les gouttes de semence sortent, et cela prend un certain temps car au fur et à mesure que le membre de l’homme se rétracte, il y a des gouttes qui étaient à l’intérieur du membre de l’homme qui sortent.
Il faudra donc faire attention à cela et, après avoir éjaculé, rester quelques minutes dans le corps de la femme.

  • Le Choul’han Aroukh, Even ha-Ezer chapitre 23, écrit que faire zéra lévatala est le péché le plus grave de la Torah.
    Il est vrai qu’il existe des péchés plus graves que celui-ci, néanmoins il écrit ainsi pour bien nous faire comprendre à quel point ce péché est grave.
    D’ailleurs, on peut dire que la majorité des malheurs qui arrivent dans le monde proviennent des conséquences de ce péché.

A qui cette faute s’applique-t-elle ?
A tout celui qui agit ainsi volontairement, ou même involontairement (bien que cela soit moins grave).

  • Les hommes devront faire attention à ne pas dormir sur le dos ou sur le ventre car ces positions risquent de provoquer une pollution nocturne.
  • Ils devront aussi faire très attention à ne pas regarder les femmes, ne pas avoir de contacts physiques avec elles, ne pas penser à elles de façon impudique car tout cela provoque du zéra lévatala.
  • Lorsqu’on homme a des préliminaires avec sa femme, il devra faire attention à ne pas trop s’échauffer afin de ne pas avoir une éjaculation précoce hors du corps de sa femme.

Le plus grave est celui qui est provoqué de façon consciente et préméditée.

Une femme qui fait avoir une éjaculation interdite à son partenaire transgressera l’interdit de « lifné ivèr lo titen mikhchol », consistant à faire pécher quelqu’un.
Le péché de zéra lévatala est tellement grave que la guemara dit que si quelqu’un a une épine plantée dans son organe, il n’a pas le droit de l’enlever de peur que son membre s’échauffe.

La Guemara poursuit et dit :

  • « Mieux vaut que son ventre soit crevé par cette épine plutôt qu’il se gratte car par cela il risque de s’échauffer et de provoquer zéra lévatala ».

D’après la mystique juive, pour réparer le péché de zéra lévatala volontaire, il faut jeûner 84 jours de suite, bien sûr en plus de la techouva.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Agav

Référence Leava : 15340
Date de création : 2011-11-14 15:11:57