[RType] Comment faire les 84 jeûnes qui efface le péché de zéra lévatala ?

 

Chalom Rav Ron Chaya

J’avais fait zéra lévatala plusieurs fois ce qui est des fautes énormes aujourd’hui b »h ça s’arrête complétement mais je dois effacer tout les zéra lévatala.

J’ai lu et étudier dans le Tanya de rabbi Schneor Zalman Zal que quelqu’un qui veut effacer ce genre de faute devra jeuner 84 fois pour chaque (zéra lévatala) et si cela a été fais plusieurs fois je crois qu’il fixe un nombre a 252 fois certes il a mentionné que la génération actuelle est incapable d’accomplir cela néanmoins celui qui voudra être proche de d.. pourra le faire a condition que ça n’affecte pas sa santé il pourra planifier ces jeunes sur plusieurs années, par  exemple :

Jeuner 9 ou 10 fois en hiver (car les journée sont courtes) bien sur ce n’est pas 9 ou 10 jeunes les uns a la suite des autre c’est par exemple 1 jeune toute les 2 semaines quelque chose dans le genre cela dépendra de la personne et on étale cela a plusieurs années 9 ou 10 ans pour terminer la série complète :

Je voulais m’imposer ces jeunes certes pas pour tout de suite mais pour l’avenir en faisant des jeûnes étalés sur plusieurs années et ce que quand ont fais de jeunes volontaire il faut ajouter des passages dans la Amida ?

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

Il y a une erreur.

Les 84 jeûnes qu’on doit effectuer pour effacer le péché de zéra lévatala sont 84 jeûnes DE SUITE
(voir ici pour le nombre de jours des autres tikounim et ici pour le tikoun karet)
(exceptés Chabbat, rochhodèch, tou bi-chavat et jours de fêtes),
c’est-à-dire qu’on jeûne le jour, on mange la nuit et jeûne à nouveau le jour suivant, et ainsi de suite pendant 84 jours.
Donc si tu les étales sur plusieurs années, il est clair que tu n’auras pas fait le tikoun tel qu’il est requis.

Par contre, il existe 2 solutions permettant de remplacer ces 84 jeûnes de suite :

  1. C’est certainement une très bonne solution :

    • Rabbénou ha-Ari dévoile que celui qui jeûne 48 heures de suite (par exemple depuis le coucher du soleil du dimanche soir jusqu’à la sortie des étoiles le mardi soir), cela est considéré comme s’il avait jeûner 27 jours de suite ;
      • s’il jeûne 72 heures de suite, cela est considéré comme s’il avait jeûner 40 jours de suite (quand je dis 48 ou 72 heures, il s’agit en fait d’un peu plus car on commence à jeûner un peu avant le coucher du soleil pour finir à la sortie des étoiles 2 ou 3 jours plus tard).
    • Les personnes qui sont en forme et qui ont la force de jeûner, jeûnent ainsi pour que soit considéré comme s’il avaient jeûné 84 jours de suite :
      • Dimanche, on fini de manger l’après midi avant le coucher du soleil et on jeûne non-stop 48 heures jusqu’à la sortie des étoiles du mardi soir.
      • On mange mardi soir et on jeûne mercredi depuis l’aube jusqu’à Min’ha ketana (ce jour n’est pas compté comme un jour de jeûne mais on jeûne néanmoins jusqu’à Min’ha ketana pour obtenir 84 jours de jeûnes continus).
        • Après Min’ha ketana, on mange et on fini de manger avant le coucher du soleil, puis on jeûne de nouveau non-stop jusqu’au Kiddouch de Chabbat.
          • On obtiendra déjà 27+27 = 54 jeunes.
      • On jeûne le dimanche depuis l’aube jusqu’ Min’ha ketana, on mange et on arrête de manger avant le coucher du soleil, et on jeûne non-stop jusqu’à la sortie des étoiles du mardi soir.
        • On obtient ainsi en tout 81 jeûnes.
      • Puis on jeûne ensuite mercredi jeudi et vendredi, chaque jour depuis l’aube jusqu’à la sortie des étoiles, et on obtiendra 84 jeûnes.
    • On peut lors de la prière de Min’ha prendre sur soi plusieurs jeûnes à l’avance comme cela est écrit dans le Choulkhan Aroukh chapitre 562, alinéa 7.
      • Ainsi qu’écrit le Kaf Ha’Haïm (tome 3 page 186).
  2. Celui qui sait qu’il ne pourra pas jeûner autant de temps

    • peut compter sur l’avis du Ben Ich ‘Haï qui dit qu’on peut jeûner 24 heures (depuis avant le coucher du soleil jusqu’à la sortie des étoiles) et donner en tsédaka la somme d’argent qui aurait été nécessaire pour payer la nourriture que nous aurions mangé pendant 84 jours.
      • (pas besoin de calculer cela avec de la nourriture onéreuse, on pourra considérer qu’un peu de pain et de margarine nous suffit)
    • Il sera bien de jeûner 3 fois 24 heures, par exemple lundi, jeudi et lundi.

Cela dit, sache que les jeûnes ne sont là que pour accompagner la Téchouva, l’essentiel est de faire Téchouva c’est-à-dire faire un vidouï et promettre à Hachem, si possible en pleurant, de ne jamais refaire ce péché, et comme le dit le Gaon de Vilna, retenir ses envies physiques, retenir sa bouche de dire des choses interdites, étudier la Torah de façon très assidue.

Dans le sens de ce que dit le Gaon, je rajouterai une chose adaptée à notre époque :

Il faut absolument refréner l’envie de regarder les femmes, donc renforce-toi dans ce sens, c’est un très grand tikoun pour zéra lévatala.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Référence Leava : 16112
Date de création : 2012-01-06 08:01:19