Les actes que vous préconisez pour réparer zéra lévatala effacent-ils toutes les fois où l’on a commis cette faute ou juste une fois ?

 

Chalom rav,

Vous dite dans l’une de vos réponse que pour réparer la faute de zera levatala, a par le fait d’étudier le Torah qui est le plus important, il est bien de faire un jeune de 25h et de donner la tsédaka, une somme équivalente a celle qui nous aurai permis de se nourrir pendant 84 jours…
Mais cela répart-il tout le zera levatala qu’on a commis ou que « une seul » zera levatala ?

Merci pour tout ce que vous faite.

 

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

Rabbénou ha-Ari dans Chaar Roua’h Hakodèch dévoile le nombre de jeûnes de suite qu’il faut faire pour réparer un péché grave :

Il y a une discussion entre les grands kabbalistes des derniers siècles s’il faut jeûner une série de 84 jeûnes par exemple, pour chaque péché commis ou une seule fois suffit pour tous les péchés de même type commis.

  • Le ba’al ha-Tanya dans son livre amarim tanya dans iguéret hatéchouva chap.3 écrit qu’il faut jeûner trois séries pour effacer toutes les fois où on a commis ce même péché.
  • Par contre, le Ben Ich ‘Haï dans son chout Rav Péalim tome 3 chap.35 écrit qu’une série suffit pour réparer toutes les fois où on a commis ce péché.
  • Néanmoins, son élève, Rabbi Yéhouda Fetaya dans son livre Min’hat Yéhouda p.65 écrit qu’il faut jeûner toute la série pour chaque fois qu’on a commis ce péché.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

A voir

 

 

Référence Leava : 24525
Date de création : 2013-06-03 21:06:09