Beaucoup d’élèves de mon école font la avéra de hachatat zéra. Pensez-vous que ce soit mon rôle de les aider à arrêter ?

 

Kavod haRav,

Je voudrais vous faire part d’un cours que j’ai entendu du Rav Meïr Shmoueli, le frère du Rav Benayahou, Roch Yéchivat hamekubalim :

Le Ben Ich ‘Hay a dit qu’il y aurait 3 signes pour le Dor de la gueula:

  • Qu’ils seront le guilgoul du dor hamboul à qui Hachem a laissé une chance pour réparer leur faute qui n’est autre que hashatat zéra.
    (Et donc si c’est le guilguoul de maboul c’est aussi le guilgoul de palagua sedom et mitsraim, je croyais pourtant qu’en Egypte ils avaient réparé leur néchama).
  • D’après ca nous pouvons comprendre pourquoi la majorité des jeunes le font tous.

Je pense donc que tous le monde devrait se focaliser sur cette avéra chez les jeunes et leur expliqué comment arrêter et comment faire le tikoun de cette avéra.
Puisque c’est la tout leur ta’hlit dans le monde.

Je demande a tous les Rabbani de m’aider dans ce que je fait mais aucun ne veut en parler ils disent que ce sont des sujets tabou.
J’ai déjà fait arrêter et commencer letikoun de plus de 40 élèves sur 60 pour cette avéra mais je ne peux pas m’occuper de tout le monde et c’est un peu le rôle des Rabannim.

Croyez vous que c’est un peu mon ta’hlit dans ce monde.
Est ce que dans votre Yeshiva vous avez vous faites le tikoun de chovavim au élèves qui ont fait cette avéra.
Pensez vous que Machia’h ben Yossef va mourir priez vous pour lui dans la Amida?

Merci d’avance.

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

Effectivement, comme l’écrit le Rav ‘Hida dans son livre Tsiporen chamir :

« Nous sommes dans le 6ème millénaire et dans cette mesure le tikoun est celui de la brit », c’est pour cela que le yétser hara nous attaque surtout maintenant, avant la venue du Messie, au niveau du péché de la brit.
Je parle abondamment des Chovavim dans notre Yéchiva, mais je ne leurs propose pas de faire des tikounim par des jeûnes.

Effectivement comme l’écrit le Méssilat Yécharim et le Gaon de Vilna :

« Ces flagellations ne sont que des accessoires à l’essentiel ».

L’essentiel c’est étudier la Torahmaintenir sa bouche et ses envies.
Il y aura un beaucoup plus grand tikoun à se retenir de faire zéra lévatala qu’à faire 84 jeûnes ou autres choses du même type.

Néanmoins, si un ba’hour veut jeûner un jour et payer la somme de nourriture de 84 jours, on ne l’empêchera pas car de toute façon c’est bien.
Mais l’essentiel c’est d’être construit et on ne peut être construit que par l’étude assidue de la Torah.

Personnellement, je suis mékhaven assez souvent ce qu’il y a marqué dans le Sidour, de prier pour que Machia’h ben Yossef ne soit pas assassiné.
Je pense que D. t’a mis dans cette situation parmi ces élèves pour que tu leur parle de tikoun habrit, c’est certainement une grande mission que tu as à faire.

Que D. t’aide encore et encore à lézakote ète harabim.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 11266
Date de création : 2010-12-08 20:12:24