On dit que le Machia’h arrivera lorsque l’on s’y attendra le moins mais le monde sent que cela est imminent. N’est-ce pas contradictoire ?

 

Bonjour Rav Chaya,

On dit que le Machia’h arrivera au moment où on si attendra le moins, et pourtant tout le monde en parle en ce moment, on le ressent aussi par l’actualité mondiale, est ce une contradiction ?

De plus, est-ce vrai qu’il y aura 2 Machia’h ?

Merci d’avance
Chabbat Chalom

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Johanna,

Il n’est pas écrit que le Machia’h arrivera au moment où on s’y attendra le moins, il est écrit qu’il vient « bé-hésse’h ha-daat », ce qui signifie « dans un état d’inconscience ».

Il est vrai qu’on peut comprendre cela ainsi :

Il viendra lorsqu’on ne s’y attendra pas.

Mais on peut comprendre cela autrement :

Que nous serons en état d’inconscience.

Or c’est bien le cas, et que comme tu le dis, tout le monde l’attend, personne pour autant ne fait téchouva comme il doit le faire, c’est la fin de l’histoire, c’est le but de toute la création, c’est un moment tellement grandiose, et malgré tout nous sommes totalement inconscients de cela et continuons notre petit bonhomme de vie quotidienne, alors que nous nous trouvons au bord de l’apothéose.

Il est vrai qu’il doit y avoir deux Machia’h, ben Yossef et ben David.
Certains disent que le Machia’h ben Yossef était le Gaon de Vilna, comme cela est prouvé de façon éloquente dans le livre Kol hator.
Effectivement, le rôle du Machia’h ben Yossef est de promouvoir le retour de juifs en terre d’Israël, ce qu’a fait le Gaon de Vilna.
La première aliyah ayant été faite par ses élèves, sous son impulsion.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Agav

Référence Leava : 4771
Date de création : 2009-01-09 10:01:23