Un « Rabbin » contredit totalement les raisons pour lesquelles je suis venu à la vérité de la Torah…

 

Bonjour Rav Ron Chaya

Je vous envoie ce message car je suis tombé sur un débat opposant un converti a l’islam et une personne qui est définit comme Rabbin séfarade.
Le problème étant que je suis en conversion au Judaïsme et ce Rabbin contredit totalement les raisons pour lesquelles je suis venu à la vérité de la Torah et par la même du Judaïsme.

Je m’explique.

Le sujet du débat étant « mahomet prophète de la Torah ? ».

Le Rabbin, qui ne répond jamais réellement et fait plutôt un cours d’histoire ou de Torah basic, en vient à dire que « oui jesus est prophète a postériori, au vu des milliards de chrétien » et « c’est écrit dans le coran aussi »
Alors je ne vois pas en quoi le fait qu’il y est des milliards de chrétiens fait de jesus un prophète, et en quoi le fait que le coran le désigne comme tel, en ferait un prophète.
D’ailleurs le converti a l’islam lui répondra très bien en lui disant « le coran dit que jesus est messie donc il est le messie alors »
Si je pars dans sa logique, joseph smith est un prophète, étant donné les millions de personnes qui sont mormones et aussi le livre des mormons le dit, c’est totalement ridicule.

Je viens à vous car, après avoir cherchais de façon très simple via Google, je me retrouve bloqué en ce qui concerne ce Rabbin. Voulant comprendre sa vision et son « enseignement » je me suis butté au vide total. Il travail a l’institut catholique, fait parti d’association Franciscaine, fait que des conférences avec des musulmans ainsi que des conférences sur la kabbale à des bouddhistes (trouvé facilement sur youtube) mais jamais rien concernant la communauté juive, nul part, aucun cours ni rien du tout.
Il prétend avoir refusé des postes comme Rabbin dans plusieurs Synagogues.
Je comprends pas du tout ou il veut en venir en disant aussi que le christianisme n’est pas de l’idolâtrie. Désolé mais quelqu’un qui vénère un être crée par D.ieu, quand bien même il croit, il sait que D.ieu est D.ieu, est considéré comme un idolâtre.
Et pour connaître ce qu’est la doctrine et le fond du christianisme je peux vous affirmer à 2000 pourcent que le christianisme, toute obédience confondue, est bien de l’idolâtrie.

Pour ma part ton enseignement n’a clairement rien de Rabbinique, je vois plutôt quelqu’un qui se fait passer pour un Rabbin. Mais je n’arrive pas à comprendre d’ou il sort et qu’elle est son courant auquel il prétend appartenir.

Je vous fais parvenir la vidéo du débat avec les morceaux choisis qui m’ont perturbé.

Ma volonté est de savoir si ce « Rabbin » en est un, ou si c’est un imposteur ou d’une secte quelconque (samaritain, karaïte ou autre dont je ne connaitrais pas l’existence).
Car celui ci est un danger pour des jeunes juifs perdus. Au lieu de confirmer la Torah et la véracité de celle ci, il ne fait que confirmer la doctrine des autres en validant leur propos et leurs écrits.
J’ai rencontré énormément de juifs dans les églises qui ont étaient embrigadé a cause de ce genre de propos. Confirmer le fait que jesus serait un prophète est du grand n’importe quoi, déjà parce qu’il n’en est pas un, et ce qui mènerai à valider sa pseudo importance prophétique ou messianique et mené à croire aux sottises de la doctrine de paul. Et mener à une conversion au christianisme.

Cette vidéo et l’invitation du musulman devait être un débat, donc un échange contradictoire dans son ensemble. On se retrouve avec une discussion et un Rabbin qui valide tout les propos du musulman alors qu’il est d’une facilité déconcertante de prouver le contraire. Même le converti a l’islam ne sait plus quoi dire et demande, avec raison, « pourquoi alors ne pas devenir musulman, puisque tu reconnais que jesus et mahomet sont des prophètes »

Le Rabbin s’en va dans des explications bizarre en expliquant que le coran demande aux juifs de suivre leur lois etc etc. Je n’arrive pas à comprendre et à accepter que l’on puisse valider sa vie et ses convictions à travers le livre et les paroles de quelqu’un d’autre.
Par la même, cela valide la totalité de ses paroles, ceci pose un réel problème je pense.

33’32 (introduction bizarre sur le fait que nous sommes tous de la même religion, facette différente etc)

42’10 / la il commence a parler de « retour » du Mashiah

45’ / validation de la prophétie de Mahomet, en disant que nos Rabbins l’ont reconnu comme tel. D’autre non ; Mais il finit par la phrase « je viens d’une lignée qui reconnaît le rôle prophétique de Mahomet » qu’elle lignée ?

51’37 « il n’y a pas de raison de ne plus être fidèle a la Torah de Moshe Rabbeinou, parce que le coran ne ns demande pas de l’abandonner » a quel moment on doit s’en référer au coran ?

52’29 « reconnaître la légitimité de l’autre, chacun dans sa religion »

Et les meilleurs des meilleurs moments sont à la fin :

1’06’00 mahomet prophète
« Rien de ce qu’il dit contredit la Torah »

1’08’00 il ne sait même plus quoi dire, et mélange tout. Dit n’importe quoi, voilà comment je l’entends.

1’09’00 le musulman dit « si mohamed est un vrai prophète, ce qu’il dit a l’intérieur du coran qui va aller contre les enfants d’Israël, comment on fait avec cette chose la »
« Et si c’est un prophète de dieu et qu’il dit que jesus est messie… comment on fait avec tout ça et ainsi de suite, je vous laisse regarder jusqu’à la fin de son élocution.

1’11’20 chose intéressante, le « rabbin » dit que jesus était un rabbin de « sa » lignée. Les deux autres sont interloqué. Moi même je le suis, j’aimerais comprendre.
Je vous laisse apprécier son analyse donc fortement basé sur l’enseignement des évangiles étant donné que les sources juives ont une autre vision de ce moment de l’histoire mais bon.

Sincèrement je comprends rien a son discours ensuite, il dit tout et son contraire. Et c’est un peu brouillon je trouve pour un Rabbin, je n’ai pas l’habitude d’entendre un Rabbin aussi incohérent, c’est la première fois de ma vie.

1’13’37 « le temple n‘est que le symbole du véritable travail que chacun doit faire » « ce symbole n’était plus efficace, donc plus besoin de l’avoir » c’est quoi cet enseignement ?

1’16’30 « dans les confréries mystique, jesus était maitre de confrérie mystique, le maitre spirituel mystique a un statut de Mashiah personnel » c’est quoi cet enseignement ? s’il veut dire que les disciples prennent souvent leur maitre pour le Mashiah ok, ce n’est pas faux, d’accord. Mais là, il est question d’un Mashiah personnel etc, il nous invente un concept que je n’ai jamais entendu parler dans la Torah, ou peut être que j’ai raté un épisode, certainement quelque chose que je ne connaît pas, ce qui peut être possible, j’apprends.

1’17’20 « son maitre c’est son Mashiah, ce n’est pas LE Mashiah mais c’est un Mashiah personnel » en gros il veut nous dire que jesus était un Mashiah personnel pour les apôtres. Il veut revisiter le christianisme disons, car ce n’est pas du tout l’enseignement ni de jesus, ni des apôtres et encore moins de paul.

1’17’30 « bien qu’il n’est pas été reconnu comme prophète en général ou comme messie en général, la providence divine a fait que, a posteriori, bien évidemment on peut pas nier la qualité de prophète a jesus, on voit bien le nombre de chrétien qu’il y a dans le monde, » la je crois rêver, il dit carrément que la providence divine a fait qu’on ne peut nier sa qualité de prophète. Je peux lui citer une dizaine de verset pseudo prophétique de jesus qui ne se sont jamais accomplis, qui prouverait carrément que c’est un escroc total.

1’18’05 « en même temps le coran, qui est la parole de dieu, nous dit c’est un prophète » intéressant mais bizarre ce qu’il vient de dire, sachant que le coran dit aussi que c’est le messie. Est ce qu’il le reconnaitrait alors comme tel ?, ça devient incroyable.

1’18’25 « donc oui, parce que, D.ieu donne l’étiquette de prophète a jesus, a posteriori oui, et on ne peut pas nier son statut de prophète »
« Ce que je dis c’est les mystiques qui disent ça alors quel mystique ?

1’19’08 le musulman cite un commentaire de devarim 13. Le Rabbin part dans une explication hallucinante qui n’a aucun rapport, et d’ailleurs ça fini par un cul de sac ne sachant même plus pourquoi il disait ca, et le musulman a perdu le fil aussi.

1’21’40 le coran reconnaît qu’il est le messie. Le Rabbin répond plus, il fait la sourde oreille etc.

Et le meilleur pour la fin

1’22’16 le Rabbin dit : « pour les chrétiens et l’optique coranique, jesus revient, c’est qu’il n’a pas complété son rôle messianique. On attend le Mashiah, vous attendez que le Mashiah revienne que vous appelez jesus, et vous attendez al massi qui est jesus donc on attends le même, donc y’a pas de problème ».

Voilà je m’arrête la, je suis assez choqué par ses paroles. Je saurai vraiment contredire sans problème ses propos, étant donné que je suis venu à la Torah pour des raisons précises qui sont entre autre le fait que jesus n’est en rien prophète et encore moins messie.
J’apprends certes ce qu’est le judaïsme petit a petit avec l’aide d’Hashem mais je connais précisément ce qu’est le christianisme et ce pourquoi je ne serais jamais de ma vie entière un croyant en la messianité de jesus ou en sa pseudo prophétie. Précisément parce que ce n’est qu’une croyance, basé en plus sur du vent.

Bref ma vraie demande est surtout de comprendre, comprendre qui est cet homme, connaissez vous ce courant dont il dit faire partie.
Je comprends pas du tout d’ou il vient, ou il veut en venir, et pourtant je me suis énormément renseigné sur bcp de courant du judaïsme etc.
Je ne suis pas un grand érudit ou quoi que ce soit, mais je pense avoir cherché assez profondément. Je suis un peu dans le flou avec ce « Rabbin » dont je ne connais pas le courant de pensé.

Désolé pour la longueur du message.

Si je me suis adressé a vous c’est que je pense que vous êtes le mieux placé pour comprendre mon ressenti et répondre à mon interrogation. Je trouve ce discours très dangereux pour certaine personne assez faible qui tomberait sur ce genre de vidéo et D.ieu sait que j’en ai beaucoup rencontré, beaucoup trop.

Merci beaucoup pour votre attention, et en espérant vous lire bientôt.

Cordialement,

 

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Bonjour,

Ce « rabbin » est un imposteur, un ignare et comme vous l’écrivez un homme dangereux.

Je ne sais pas à quel mouvement il appartient, ni même s’il appartient à un quelconque mouvement.

Il n’y a pas besoin d’appartenir à un mouvement pour être un imposteur ; on peut chacun créer sa propre façon de voir au nom de la Torah et être un imposteur sans pour autant faire partie d’un courant fallacieux connu.

La façon la plus simple de prouver que le Christianisme et l’Islam sont des inventions est qu’ils n’ont aucune preuve de la véracité de leurs dires.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Agav 

Commentaire d’une internaute :

Cet énergumène semble aussi rabbin que je suis dresseuse de serpents.
Il ressemble plutôt à un chrétien qui caresse le musulman tout en voulant attirer le juif.
Son néo-syncrétisme religieux n’a pas d’autre but.

Et il est regrettable que notre ami se fende d’un message aussi long et détaillé marquant tout son trouble quand il paraît évident dès les premiers mots du tartuffe, qu’il n’y a pas une once de rabbinisme chez lui et que tout son discours de salade niçoise (sans vouloir offenser les salades ou les Niçois) est à mettre à la poubelle de façon indifférenciée.
C’est tellement énorme que c’en est ridicule…
Comment alors peut-il faire douter ?

Il faut être plus ‘fort’ que cela car dans la vie, on en croise bien d’autres !
Se fier aux personnes dont on est sûr donne la force nécessaire… presque d’en rire.
Cordialement

 

 

Référence Leava : 78101
Date de création : 2017-09-18 18:38:44