Comment tolérer réellement des peuples goyim idolâtres dans notre voisinage ? Comment détecter efficacement ce qui relève de l’idolâtrie en 2017 ?

Chalom rabbi,

Je me pose une question :

  1. Si les lois de Noé interdisent l’idolâtrie et s’il est admis que seul le judaïsme est un monothéisme authentique, comment tolérer réellement des peuples goyim dans notre voisinage ?
  2. Si le le judaïsme est en quelque sorte le meilleur logiciel antivirus de lutte contre l’idolâtrie, comment détecter efficacement ce qui relève de l’idolâtrie en 2017 ?
    (le culte paien des statues semblant plutôt en déshérence)

Félicitations pour la qualité de vos cours, une bonne santé et belle réussite dans vos efforts.

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

Nous n’avons pas à tolérer ou ne pas tolérer le fait que des peuples non-juifs pratiquent l’idolâtrie près de nous.

Si nous pouvons les influencer à ne plus le faire, nous avons une mitsva en cela, mais étant donné qu’ils ne sont pas sous notre responsabilité, nous n’avons rien de spécial à faire.

Maïmonide écrit que normalement, nous ne devons pas vivre dans une ville où se pratique l’idolâtrie mais au vu de nos nombreux péchés, nous sommes condamnés à vivre en exil et n’avons donc pas le choix.
Aujourd’hui, l’idolâtrie est encore très à la mode sachant que la Chrétienté est une idolâtrie à tous égards.

Il est vrai qu’il y a une divergence d’opinion chez les décisionnaires juifs quant au fait qu’elle soit considérée comme effectivement de l’idolâtrie pour les goyim dans la mesure où ils reconnaissent malgré tout la présence d’un D.ieu omnipotent et sachant qu’ils Lui associent d’autres divinités tel qu’un fils, etc..

Certains rabbins considèrent qu’il s’agit d’idolâtrie à tous égards, d’autres non.
Mais pour les juifs, cela est considéré comme de l’idolâtrie à 100%.

Voici un complément de réponse en vidéo.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Agav 

 

Référence Leava : 78098
Date de création : 2017-09-18 14:20:17