On m’a demandé pourquoi on ne reconnaissait pas jc comme le messie… Pouvez-vous me donner les arguments adéquats ?

 

Chavoua Tov Rav Chaya,

Je me suis trouvé hier dans une situation délicate.

J’étudie à l’université et j’ai un travail à faire en équipe.
Je suis en équipe avec 3 chrétiennes très religieuses.
Elles m’ont demandé pourquoi on le reconnaissait pas en tant que Machia’h.
J’ai vue l’opportunité pour faire un Kidouch Hachem, mais j’avais vraiment peur de dire la mauvaise chose.

J’ai pensé à plusieurs arguments mais sans les références concrètes mon argument ne serait pas crédible.
Alors je leur ai dit que je me renseignerait et que je leur apporterait une réponse la prochaine fois.

J’aimerais savoir comment répondre à ce type de question?

Qu’es ce que vous leur répondriez ?

Qu’es ce que j’ai le droit de leur dire puisqu’il y a un interdit d’enseigner la Torah au goyim ?
Mais ce type de question ne serait pas vraiment enseigner la Torah c’est plus une explication de pourquoi on ne croit pas en leur religion.

Je sais que vous avez expliquer dans un de vos cours qu’il y a trois caractéristiques que le Machia’h doit avoir pour être Machia’h, mais je ne me rappelle pas quelles sont ces trois caractéristiques et si c’est le meilleur argument à utiliser avec ses personnes ?
Et si c’est le bon argument quelles sont les références exacte pour que mon argument soit crédible ?

Merci d’avance de votre réponse.
Et Béézrat Hachem cette situation se transformera en un Kidouch Hachem.

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Hana,

Sache d’abord qu’il est permis d’ « enseigner » la Torah à des goïm s’ils attaquent notre Torah afin de prouver que notre Torah a raison.

Il y a 4 choses que le Machia’h doit faire pour qu’on soit certain qu’il soit vraiment le Machia’h :

  1. Ramener les juifs en Terre d’Israël.
  2. Vaincre la guerre de Gog ouMagog.
  3. Construire le temple de Jérusalem.
  4. Faire en sorte que tout le monde fasse téchouva et étudie la Torah.

Néanmoins, cet argument n’est pas bon pour eux car il fait partie de la loi orale, or, ils remettent en question la loi orale.
Il faut tout simplement leur dire qu’il n’y a aucune preuve qui stipule que jc était le Machia’h.
Le Machia’h est censé amener la paix dans le monde, jc ne l’a pas fait.

Sur quoi se basent-ils ?

  • Sur des miracles qu’il aurait faits, or, les miracles n’ont aucune valeur pour nous car ils peuvent très bien avoir été réalisés par la sorcellerie.
    Nous croyons à la Torah parce que le peuple entier a vu D. au mont Sinaï, et non parce que Moché Rabbénou a fait des miracles ; s’il n’avait fait que des miracles, nous n’aurions pas cru en lui pour la raison citée plus haut.
  • De plus, à propos de jc., on n’est même pas certain qu’il a fait les miracles qu’on lui attribue, ce ne sont que des ouï-dire à son propos écrit bien des années plus tard.
  • Encore un argument :
    Vu que les chrétiens prétendent que la Torah est vraie, pourquoi ne la pratiquent-ils pas ?
    Il y a ici une contradiction interne totale et flagrante.
  • Tu peux encore trouver un bon argument en citant celui que j’amène à la fin du 2ème cours intitulé « La loi orale », concernant l’incompréhension presque totale qu’ils ont des lois de la Torah.

Pour plus de détails, je te recommande beaucoup de lire le livre intitulé « Le judaïsme a raison » de I.M. Choukroun édition Séfer 1991, tu as dans ce livre toute l’argumentation contre les chrétiens.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 16678
Date de création : 2012-02-12 03:02:40