Comment équilibrer la balance entre bonnes et mauvaises actions ? Un ibour néchama, bien-sûr !

Chalom Rav,

Dans votre dernier cours vous dites que la seule façon d’équilibrer la balance entre entre nos bonnes actions et nos mauvaises actions, c’est de recevoir une âme ou partie d’âme supplémentaire qui va augmenter notre capacité à faire des mitsvot.

Si une personne fait téchouva, c’est aussi une façon de faire pencher la balance vers le bien étant donné que les péchés sont annulés voire transformés en mérite ?
On devrait donc pouvoir s’en sortir …

J’ai une question complètement différente.

Est il possible qu’une prière faite avec force et ayant été exaucée, permette qu’à chaque fois qu’on se retrouve dans cette même situation , être exaucée systématiquement ?
Comme si elle avait une validité permanente.

Merci.

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Carole,

Voici les réponses à tes questions :

  1. Tu n’as pas compris ce que j’ai dit dans le cours, je parlais au niveau général.

    Vu qu’Hachem a créé le libre-arbitre sur Terre, et que pour qu’il y ait un libre-arbitre, il faut que les personnes aient autant de chances de suivre le bien comme le mal, sur une population entière, on aura à peu près ce pourcentage :
    50% des personnes iront dans le bien et 50% iront dans le mal.

    Dès lors, comment peut-on arriver à ce que tout le monde, pour finir, réalise ce qu’il a à faire sur terre, c’est-à-dire qu’il fasse son tikoun et arrive au bien ?
    Cela est impossible s’il n’y a pas la notion d’ibour néchama dont je parle dans le cours intitulé « Capital garanti ».
    Mais il est vrai qu’au niveau particulier, chacun à le libre-arbitre de faire téchouva et d’accéder au bien, sans aucun doute.

  2. Cela est possible, tout dépend de la force de la prière qu’on a fait et dans quelle mesure Hachem accepte que notre prière ait un effet permanent.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 16676
Date de création : 2012-02-12 00:02:07