J’ai quelques questions à vous poser sur certaines différences entre le judaïsme, le christianisme et l’Islam.

 

Bonjour Rav Ron Chaya,
Je tiens tout d’abord à vous remercier de nous faire partager votre connaissance et de nous apprendre énormément de choses essentielles sur la vie et qui de plus sont faits dans la bonne humeur et l’humour.
Cela rend vos cours captivants et apaisant contrairement à d’autre savants religieux qui font presque  » peur  » avec leurs menaces systématique.

J’ai 21 ans et je suis Chrétien de base, mais aujourd’hui je suis perdu et je cherche sans cesse la vérité entre le Judaïsme, le Christianisme et l’Islam et c’est très dur.
C’est pourquoi j’aimerais vous poser quelques questions.

Il me semble avoir compris que pour vous ( les Juifs ) Jésus de Nazareth et Mohammed sont des faux prophètes et des imposteurs, cependant je n’arrive pas à comprendre certaines choses :

  1. Dans quelques une de vos vidéos vous semblez vous  » moquer  » de la trinité mais pourtant dans l’une d’entre elles ( intitulé  » le but de la vie deuxième partie  » ) vous dîtes que  » Dieu, la Torah et Israël font un  » mais qu’il nous est difficile de comprendre cela car nous voulons toujours faire des projections de nous-même sur Dieu alors qu’il est différent de nous.
    Alors pourquoi n’en serait-il pas de même pour la trinité et le fait que le père, le fils et le saint esprit ne forment qu’un seul et unique Dieu ?
  2. Les musulmans prient-ils vraiment le même Dieu que les Juifs ?
    Vous reconnaissez leur légitimité de part leur bénédiction d’Ismaël alors pourquoi n’êtes vous pas musulman si vous avouez qu’ils servent le vrai Dieu ?
    Selon vous les miracles du Coran sont faux mais s’ils servent le même Dieu alors pourquoi leur enverrait-il un faux prophète ?
  3. Les musulmans disent que Mohammed est annoncé dans la bible (chapitre 5 du cantique des cantiques ) :
    « Hiko mamtakim vé khulo Mahamad im , zé dodi vé zé réi , bnot yarushalaim  »
    Ce passage parle t’il vraiment de Mohammed ?
    Que veut dire objectivement  » Mahamad im  » ?
    J’ai entendu des rabbins qui prononcent explicitement MUHAMMADIM est-ce une coïncidence ?
  4. J’ai remarqué que les Juifs ne parlent jamais ou alors très peu de l’enfer et du diable contrairement au Christianisme ou l’Islam pourquoi ?J’ai lu que chez vous la notion du paradis et de l’enfer n’est pas du tout la même que dans les deux autres religions, pouvez vous m’expliquer comment sont ces notions dans votre religion ?
    D’ailleurs, vous dîtes que seul les humains sont capables de refuser un ordre de Dieu mais comment expliquer alors la révolte de lucifer ? ( qui est pourtant un ange et donc  » sans être « )
  5. La musique est-elle interdite ou déconseillé dans le Judaïsme ?
    De même que les films, séries tv ou jeux vidéo ?
  6. Vous dîtes ( j’ai été fasciné par votre réponse simple et précise ) que le plus beau cadeau que Dieu nous ai donné c’est  » d’être  » et donc d’avoir le libre arbitre, mais qu’en est-il si nous avons la chance d’aller au paradis ?
    Ce libre arbitre nous sera-t-il enlevé vu que nous serons censé être pur ?
    Serons-nous comme des anges et donc sans conscience ?

Voila, je suis vraiment désolé pour la longueur de toutes mes questions, j’espère de tout cœur que vous pourrez me répondre, merci d’avance et bonne continuation.

Que D.ieu nous pardonne

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Bonjour Jean-Baptiste,

Voici les réponses à tes questions :

  1. Dire que D.ieu, la Torah et Israël font un ne signifie pas encore qu’on fait de la Torah ou d’Israël une divinité !
    Par contre la trinité veut faire d’un homme une divinité, c’est absurde.
  2. Les musulmans ne sont pas idolâtres, ils servent un D.ieu unique, éternel et sans image, mais toute leur religion, à part ce point, est fausse.
    Ce n’est pas Hachem qui leur a envoyé un faux prophète, c’est eux-mêmes qui l’ont inventé.
  3. Consulte le lien suivant à ce sujet.
    • De plus, pourquoi utiliser le mot ma’hmadim et ne pas utiliser un mot qui est beaucoup plus proche de Mo’hammad, le mot ma’hmad qu’on trouve dans Ochéa, chapitre 9, verset 6, qui pourra peut-être plus nous renseigner sur l’identité de Mo’hammad :
      • « Le meilleur (ma’hmad) de leur argent les orties l’auront, les chardons envahiront leurs demeures. »
  4. Nous ne connaissons pas exactement la nature du paradis et de l’enfer, mais nous savons que l’un est très bon et l’autre est très mauvais.
    Lucifer est une notion non-juive, issue de la science-fiction.
  5. La musique est conseillée et permise dans les cas d’une joie ou d’une mitsva.
    Actuellement où le Temple est détruit elle est interdite, si ce n’est pour les gens qui en ont besoin pour rester joyeux.
    Les films, séries télés et jeux vidéos sont tout à fait contraires à l’esprit de la Torah.
  6. Au paradis il n’y a plus de libre-arbitre, c’est ici qu’il faut faire les bons choix pour après dans le paradis profiter pour l’éternité de nos bons choix qu’on aura fait sur Terre.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Référence Leava : 20585
Date de création : 2012-09-01 15:09:49