Quelqu’un qui se vexe constamment n’a-t-il pas un problème de gaava ? Ne faut-il pas s’écarter d’une personne moqueuse et blessante ? Doit-on dire à une personne qu’elle nous a blessé ?

Kvod Harav chalom,
Suite a votre cours sur le thème ‘blessé’ plusieurs questions me sont venues :

  1. Quand quelqu’un se vexe constamment pour un rien (suite a une critique gentille sur elle ou sur quelqu’un qui lui est proche par ex,) ne tombe-t-on pas dans la mauvaise mida de gaava ?
  2. Quand quelqu’un prend un malin plaisir à constamment blesser, plaisantant sur la personne en lui faisant de remarques moqueuses, que l’on voit que cette personne a une mauvaise influence , degage un malaise chaque fois que l’on est en sa presence, ne vaut il pas mieux s’écarter de cette personne et éviter de la fréquenter ?
  3. En général, quand quelqu’un blesse, vaut-il mieux le lui dire que la il nous a blesse ou au contraire pour le chalom/chalom bayit se taire ?
    Personnellement je m’efforce de lire assez souvent le Pélé Yoèts, mais y a-t-il d’autres livres qui permettent d’améliorer ses midot.

Merci pour vos réponses.

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

Voici les réponses à vos questions :

  1. Effectivement, une personne qui se vexe pour rien a un problème de gaava, d’orgueil.
    Néanmoins, cela ne nous autorise pas à la blesser, nous devons même faire deux fois plus attention à ne pas la vexer.

    Cependant, s’il y a une mitsva de la corriger et qu’il n’y a pas d’autres moyens de le faire sans la vexer, on pourra la corriger car cela entre dans le cadre de l’éducation telle que je le mentionne dans le cours, à savoir que si on vexe une personne à titre éducatif, cela est permis.

    Attention, il ne faut pas la vexer plus que ce qui est strictement nécessaire.

  2. Il vaut mieux s’écarter de cette personne.
  3. Il ne faut pas réagir lorsqu’on est blessé, il faut réagir beaucoup plus tard lorsqu’on est complètement calme et expliquer avec gentillesse à la personne qu’elle n’agit pas de façon conforme à la Torah en blessant son prochain.
  4. Il y en a beaucoup,
    Voici une liste.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 16681
Date de création : 2012-02-12 08:02:31