Je suis confus entre les explications du judaïsme sur les prophéties et le regard chrétien.

Bonjour Rav,

Etant convaincu comme vous que nous nous approchons de l’ère messianique je m’intéresse beaucoup à l’étude des prophéties.
Cependant, n’étant pas juif mais chrétien, je me trouve face à deux difficultés.

  • La première est que ne connaissant pas l’hébreu, je suis obligé de lire des traductions des textes originaux.
  • La deuxième est que maintenant que je connais un peu mieux la Torah grâce à vos cours (bien qu’en tant que non-juif ils ne me soient pas destinés), j’ai beaucoup de peine à concilier votre enseignement qui me parait juste sur de nombreux point avec l’enseignement du nouveau testament.

Comme vous le savez, les Chrétiens considèrent que Jésus est le Messie, par conséquent, selon eux une grande partie des prophéties que vous attendez toujours se sont déjà réalisées.

Cependant, je constate dans le discours des prédicateurs chrétiens une certaine confusion entre les prophéties qui selon eux se sont déjà réalisées, et celles qui restent encore à venir (je pense notamment au livre de Daniel).

Au delà de la confusion et des incohérences auxquelles cela conduit, un autre point m’intrigue :

Je n’ai pas l’impression qu’il soit mentionné dans une seule de ces prophéties que le Messie doit venir deux fois !

Ceci s’avèrerait être un argument de poids pour démontrer que les Chrétiens et les Musulmans sont dans l’erreur.

Comme vous connaissez la Torah bien mieux que moi j’espérais que vous puissiez m’éclairer sur cette question que je n’arrive pour l’instant pas à démêler.

Plus précisément, mes questions sont les suivantes :

  1. Dans la torah, quelles sont les prophéties qui concernent le premier exil et qui par conséquent se sont déjà réalisées ?
  2. Quelles sont les prophéties qui concernent le 2e exil, et qui par conséquent sont en cours de réalisation actuellement ?
  3. Quelles sont les prophéties qui annoncent la venue du Messie ?
  4. Pouvez-vous me démontrer sur la base des prophéties de la question 3) en quoi Jésus n’est pas et ne peut pas être le Messie ?

Merci d’avance pour votre réponse (qui je l’espère sera précise), c’est très généreux de votre part de partager ainsi gratuitement votre savoir.

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Bonjour Pierre,

Je ne pourrai te répondre que brièvement.

Je te recommande la lecture du livre de I.M. Choukroun intitulé « Le judaïsme a raison » édition Sefer 1991 qui, je pense, touchera tous les points que tu as mentionnés.

Voici mes réponses, brièvement :

  1. Vayikra chapitre 26, dès le verset 14 jusqu’à la fin du chapitre.
  2. Devaraim chapitre 28verset 15 jusqu’au verset 69.
    De même, Bamidbar chapitre 24versets 22 et 23.
  3. Bamidbar chapitre 24, fin du verset 7, fin du verset 17versets 18 et 19.
    Les versets 23 et 24 parlent de l’actualité, dans cette mesure je les ai aussi comptés dans le point 3.
  4. Bamidbar chapitre 24, verset 7 :

    « Son roi est plus grand que n’est Agag, sa royauté est souveraine ! »
    J.C. n’a jamais été roi, or Machia’h doit être roi.

    Fin du verset 17 : la traduction française est erronée :

    « …et renversera tous les enfants de l’orgueil… », mais le texte dit en réalité :
    « « Il renversera tous les enfants de Chet » ; Chet était le troisième fils d’Adam.
    C’est de lui que descend Noé, donc les enfants de Chet représentent toute l’humanité.

    Le Machia’h renversera toutes les autres royautés et sera la maître incontesté du monde ; jc ne l’a jamais été.

    Verset 18 :
    « Et Israël triomphera de ses ennemis ».
    Aussi, le dominateur du verset 19, tout cela ne concerne que le Machia’h et non jc.

Je ne me suis attardé que sur les prophéties qu’il y a dans la Torah mais il en existe beaucoup d‘autres dans les prophètes, notamment Isaïe qui montre clairement qu’elles ne peuvent pas parler de jc.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Agav

 

Référence Leava : 16174
Date de création : 2012-01-10 19:01:45