Chalom,
Extraordinaire cette histoire !!
Mais alors rabbi Akiva , Rav El’hanan Wassermann tous ces immenses Tsadikim…
Pourquoi ont ils subit autant de souffrances ?
Je me suis toujours posée la question pourquoi les meilleurs dans ce monde souffre t ils alors qu’ils vont dans le chemin des mitsvot et de la thora , Hachem dans une des Parachiot que nous lisons ne fait Il pas la listes des choses qui peuvent nous arrivés si nous n’écoutons pas et la liste si nous allons dans son chemin?
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom,
Il peut y avoir plusieurs raisons pour lesquelles les Tsadikim souffrent.
- Si ce sont des grands Tsadikim, ils prennent sur eux les péchés du peuple d’Israël ; c’était le cas, par exemple, pour le Rav Ben Tsion Aba Chaoul Zatsal, qui prenait beaucoup de souffrance sur lui.
- Il a dit :
- « Si je ne souffre pas, les autres vont beaucoup souffrir à ma place. »
- Et il est clair qu’il souffrait beaucoup, mais moins que ce qu’eux auraient souffert s’il n’avait pas pris sur lui leur souffrance.
- « Si je ne souffre pas, les autres vont beaucoup souffrir à ma place. »
- Il a aussi dit que lorsqu’une personne a une grande néchama, une néchama très haute, après la fin de sa vie, il a un grand chemin à faire pour arriver près d’Hachem ; étant donné qu’il peut monter très très haut dans le Olam Haba, la souffrance qu’il a ici et quelque part le carburant qui lui permettra de se rapprocher beaucoup beaucoup d’Hachem.
- Il a dit :
- Il est écrit dans la Guémara (Berakhot p.5) que D.ieu peut envoyer à une personne des souffrances en cadeau gratuit.
- Cela veut dire que la personne n’a aucun péché, mais le mérite des souffrances est tellement grand que D.ieu, par amour, lui donne des souffrances.
- C’est le cas notamment pour ces gens-là qui ont de très grandes néchamot ; et le fait de souffrir leur donne beaucoup beaucoup de mérite dans le Olam Haba.
- Il est écrit qu’on ne doit pas demander des souffrances car on ne sait pas si on sera capable de les surmonter, mais si elles viennent, on ne doit pas les refuser mais les accepter, car leur mérite est absolument colossal.
- Il se peut aussi que des personnes souffrent, non pas pour des péchés qu’elles ont faits dans cette vie, mais pour des péchés qu’elles ont fait dans des réincarnations passées ; et elles réparent maintenant ces péchés-là.
Pour plus de détails à ce sujet, consulter le cours « La mort des Tsadikim expie« , et les cours qui parlent de la souffrance :
‘Hanoukka Saméa’h, et ‘Hodèch Tov Oumévorakh
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 79419
Date de création : 2017-12-19 11:41:36