[RType cours Souffrance] Comment « les âmes sacrifiées » des camps ont-elles été choisies ?

 

Bonjour Rav,

Dans votre cours « La mort des Tsadikim expie« , vous parlez des milliers d’âmes juives qui durent être « sacrifiées ».
Comment ont-elles été choisies ?
Chaque personne envoyée au camp et qui n’est jamais revenue devait y être envoyée ?
Ou est-ce la génération même qui a du « payer » ce lourd tribut ?

Est-ce vrai que quand Hachem est sur son Kissé HaDine, Il Punit un peu « au hasard » c’est à dire une ou plusieurs personnes sont visées mais il y a des « dommages collatéraux » ?

Je sais qu’on ne pourra jamais comprendre la Shoah car nous sommes trop humains pour cela mais comment pouvons-nous envisager que toutes ces âmes sacrifiées aient été prises ou au hasard (et dans ce cas où se place la Justine Divine) ou parce qu’elles devaient partir (comment un bébé peut-il être coupable et hayav mita, a moins que ce ne soit un guilgoul qui doit effectuer son tikoun..)

Enfin, dernière question, ces âmes ont du être « sacrifiées » cela signifie qu’elles ont accompli un tikoun parfait et qu’elles restent en haut ou bien ce sont des âmes qui ont été définitivement détruites ?

Merci et Chabbat Chalom

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Sharon,

Il est absolument clair que dans la justice divine, rien n’est laissé au hasard.
Hachem fait endurer des souffrances à une personne exactement en fonction de ce qu’Il pense être juste, au millimètre près.

Donc tous ceux qui ont souffert durant la Shoa ou ceux qui souffrent aujourd’hui d’une quelconque souffrance, ont souffert ou souffrent uniquement parce qu’Hachem en a décidé ainsi dans Sa grande justice pour le bien.

Il est vrai que nous ne pouvons pas comprendre cela, mais il est écrit qu’un jour on le comprendra et « az yimalé sé’hok pinou » notre bouche sera remplie de rire.
Aujourd’hui, il est clair que cela nous dépasse et il est bien sur impossible d’en rire.

Effectivement, il y a la notion de guilgoul que l’on doit prendre en considération.
Toutes les personnes qui sont mortes dans la Shoa sont mortes « al Kidouch Hachem », et dans cette mesure elles accèdent au plus haut niveau qu’il puisse y avoir dans le Olam Haba.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Voici les cours traitant de la souffrance :

Et aussi :

 

Référence Leava : 13741
Date de création : 2011-07-01 12:07:40