Comment peut-on expliquer les souffrances qui touchent les juifs et tous les êtres humains depuis des générations ? La meilleure mitsva, avant Chabbat, ne devrait-elle pas être d’aider l’autre ?

 

Chalom,

Comment peut-on expliquer à nos enfants ou à nous même le fait et l’état de notre monde et des souffrances perpétuelles des juifs et des êtres humains depuis des générations ?

Si D.ieu nous guide et modifie le présent et l’avenir, pourquoi a-t-il créé les terribles massacres depuis la nuit des temps ?

Alors que la nature et les animaux ont un équilibre de vie , l’être humain ne fait que détruire tout ce qu’il a et ne se satisfait jamais malgré son ventre plein?

Pourquoi quand je réponds au rav que pour moi , la meilleure mitsva de tous les jours , ce n’est pas de courir à la synagogue pour prier , mais plutôt de m’occupait et d’appeler les personnes âgées et malades , que pour me rendre à la synagogue Chabbat, pendant les fêtes , à kippour , je prends ma voiture à cause de la distance , je suis considéré comme un pécheur ?

La première des tolérances ne doit pas être d’après vous la compassion , la tolérance , l’écoute , pourquoi on ne trouve plus ça chez nous les juifs ?

le profit est comme chez les  » autres  » la seule religion…

 

Réponse du Rav Ron Chaya :

Chalom,

A propos de la souffrance, consultez les cours suivants et réécrivez-moi si une chose n’est toujours pas claire :

A propos de votre deuxième question concernant la meilleure mitsva, aider son prochain ou faire Chabbat, comprenez la chose suivante :

L’homme est composé de 3 parties d’âme, de bas en haut :

  • le néfèch,
  • le roua’h
  • et la néchama.
  • La néchama est une partie extrêmement pure et divine nous entraînant à faire le bien, à aimer la justice, et à rechercher la vérité.
  • Le néfèch, la partie la plus basse, est une partie animale absolument mauvaise, elle est bien plus mauvaise que les animaux.
    Il n’y a pas plus mauvaise qu’elle dans toute la création.
  • Nous exerçons véritablement notre libre-arbitre dans le roua’h, c’est-à-dire la partie intermédiaire entre les deux.

Nous avons donc comme belle mission de nous réaliser en jugulant les mauvaises pulsions du néfèch grâce aux bonnes pulsions de la néchama.
Le choix entre ces 2 pulsions nous est incombé à notre vrai nous, le roua’h.

Ce message prônant de juguler les mauvaises pulsions et faire le bien autour de soi n’est pas un message nouveau, chaque bible et chaque religion le prône.
La différence entre la Torah et les autres est que nous avons la clé de la réussite alors que les autres ne l’ont pas.

Nous avons des preuves irréfutables que notre Torah est divine, les autres n’en ont aucune.

  • L’histoire aussi a montré que le seul peuple au monde qui, durant l’histoire, a été poursuivi et non poursuiveur est le peuple juif.
  • Le peuple juif est peut-être le seul peuple au monde qui n’a pas fait de génocide au nom de sa religion.
  • Lorsque vous dites que pour vous, il y a une grande mitsva d’aller aider son prochain, cela est juste cela est tout à fait insuffisant, les autres religions prônent la même chose. En disant cela, vous n’êtes pas différent d’un bon non-juif.

Quelle est la clé de la réussite que nous transmet la Torah ?
Comme je l’ai dit plus haut, nous avons des preuves que cette Torah est d’origine divine et à ce titre, je vous recommande de visionner les cours suivants :

Étant divin, Hachem connaît exactement les sources du mal, et Il nous a donc transmit les actes qui permettent de l’affaiblir voir de l’annihiler.
Encore une fois, toutes les grandes religions ont recherché le même but, mais personne n’a réussi.
Le peuple juif peut, et va bientôt réussir au niveau universel, mais chaque membre du peuple juif a aussi un but au niveau particulier.

Il est IMPOSSIBLE d’accéder au niveau de bonté, de justice et d’honnêteté requis sans que nous laissions éclairer notre néchama en nous afin qu’elle jugule le néfèch.

  • Ce dernier est beaucoup trop mauvais pour qu’on puisse y arriver autrement.
  • Arrivez-vous à ne jamais vous mettre en colère ?
  • Êtes-vous vraiment humble ?
  • Ne mentez-vous vraiment jamais ?
  • Les actes de bonté que vous accomplissez sont-ils vraiment complètement désintéressés ?

Pour arriver à ces degrés (et il y en a beaucoup beaucoup d’autres), il faut une aide spéciale de D., et cela passe nécessairement par la néchama ; or, le SEUL moyen d’agrandir l’influence de la néchama sur notre néfèch passe par l’application scrupuleuse et minutieuse des mitsvot qui existent entre l’homme et D., c’est-à-dire entre autres :

Sans cela, NO CHANCE !

Donc le Rav qui vous dit que vous êtes un pécheur lorsque vous prenez la voiture pendant Chabbat a entièrement raison, vous pensez faire le bien mais néanmoins vous êtes dans l’erreur comme l’ont été des dizaines de religions et de modes de pensées avant vous, c’est dommage.

Je serai très heureux que vous me réécriviez vos remarques.

Bonne continuation.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence : 16399
Date question sur Leava : 2012-01-25 08:01:56