Je ressens parfois une attirance vers le mal comme si j’avais le besoin d’exprimer une contradiction avec le monde tel qu’il est.

Shalom Rav,

  • Parfois je suis lié à la Torah ; je sais qu’elle est parole de vérité.
  • Parfois j’ai l’impression que tout ce qui m’arrive est un rêve et que je ne dois rien prendre au sérieux.

Je m’interroge quand aux sens de notre mission sur terre.

Je m’explique:

Je ressens parfois une attirance vers le mal comme si j’avais le besoin d’exprimer une contradiction avec le monde tel qu’il est.
J’ai souvent fait des averot en sachant que ce que je faisais était grave mais en me disant qu’aller dans le sens du mal était une manière d’exprimer ma contrariété avec la manière dont marche notre monde, et les test qu’Hachem nous fait subir.
J’ai plusieurs fois fait des péchés en sachant que ça ne m’apporterait aucun bonheur durable et vrai.
En fait, sans être dupé par un prétendu bonheur supérieur émanant de ces péchés.

J’ai entendu que certaines âmes descendaient sur terre contre leur gré.
Pourriez-vous m’en dire un peu plus si tel est le cas ?

Je souhaiterais mieux me connaitre pour savoir à quel niveau je suis sincère et donc connaître ce qu’Hachem attend de moi.

Merci pour ce site et d’avance
Merci pour votre réponse.

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

Nous avons trois parties d’âmes :

Le néféch, le roua’h, et la néchama.

  • La néchama est complètement divine, elle n’aime pas ce monde, elle aime D.ieu, la vérité, faire du bien autour de soi.
    Elle vient dans ce monde malgré elle car elle ne s’y trouve pas à sa place, n’étant pas du tout attirée par tout ce qui n’est pas divin dans ce monde, c’est-à-dire la majorité des choses qu’on peut y trouver.
  • La partie la plus basse de notre âme est le néféch qui n’a pas du tout la connaissance de D.ieu, au contraire, elle est attirée par tous les plaisirs physiques inhérents à ce monde.
  • Enfin, il y a la partie intermédiaire, le roua’h, qui est notre propre moi, qui lui vient se réaliser en choisissant de juguler les pulsions du néféch et de suivre les pulsions de la néchama, chose nécessitant un effort que personnel, lui donnant ainsi le droit à être, car elle-même dans son libre-arbitre entier aura choisi d’être et d’être dans une amplitude divine dans la mesure où elle choisit la voie de D.ieu.

La partie en toi qui te pousse à faire des péchés est le néféch.

On peut être attiré à faire des péchés par rapport au bonheur qu’il peut nous donner mais on peut aussi être attiré par le péché simplement par le fait qu’il nous permet d’exprimer notre révolte, notre désobéissance par rapport à Hachem.
Le néféch est comme un cheval sauvage qui n’aime pas l’obéissance servile à son cavalier (le roua’h) lui ordonnant de servir Hachem, il veut faire ce qu’il a envie.

Pour bien indiquer cela, il fera des fois tout simplement le contraire de la volonté divine rien que parce que c’est le contraire, pas parce qu’il y éprouve une joie particulière.

Tu dois te dire que ce n’est pas une bonne raison d’autoriser cela, au contraire, c’est même plus grave, car si quelqu’un désobéi à Hachem parce qu’il est attiré par une chose interdite, bien qu’il fait un interdit, il a néanmoins une circonstance atténuante ; mais si quelqu’un n’est pas attiré par la chose interdite et ce n’est qu’une désobéissance par rapport à Hachem qui le motive, cela est beaucoup plus grave car il dit par cela qu’il se révolte contre Hachem.

Donc comprends bien ce qui se passe dans ton corps et dans ton âme, jugule ces pulsions et travaille-toi pour devenir un vrai serviteur d’Hachem, la seule chose qui peut te permettre de te réaliser vraiment.

Je t’ai évoqué des notions profondes de façon très très brève, je te recommande de voir ces quelques cours sur ce sujet : « Le but de la vie » (1 et 2), « Le but de la création », « Pouvoir choisir » et « La vie, pourquoi ? ».

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 24406
Date de création : 2013-05-26 17:05:27