Rav Ron Chaya, bonjour.
Je m’appelle Pierre, j’ai 31 ans, je suis Aide-Soignant dans un hôpital pour enfant et je vis en France, dans le région parisienne.
- Avant tout, je dois vous dire que je ne suis pas Juif.
Élevé dans une tradition Chrétienne (école jésuite), je me suis détourné à mon adolescence de toute ce que j’appellerai le « dogmatique », tout en continuant à penser qu’il y avait « autre chose ».
Un Ordre Universel, un Tout, bref quelque chose que nous appelons Dieu. - « J’ai été intéressé » à l’Islam par mon travail, car j’ai travaillé dans une cité en province, où la majeure partie des habitants venaient de pays du Maghreb et de Turquie.
J’ai donc pu, lors de cette période, en apprendre plus sur les traditions de cette religion…
Sans pourtant m’y convertir. - Mon Grand Père, un homme très pieux (catholique) a un grand respect pour le peuple juif, et mon Beau Père (mari de ma mère) étant d’origine juive – il est non pratiquant – j’avais quelques notions sur cette religion.
Depuis quelques temps, je cherche à comprendre…
Pourquoi ?
Comment ?
Bref en plus d’être sûr qu’il y a un Ordre Universel, je cherche à savoir… comme vous dîtes, je veux un mode d’emploi.
J’essaie avec mes petits moyens intellectuels et matériels…
Un jour, que je me sentais d’humeur « judaïque », alors que je cherchais des vidéos sur le judaïsme, je suis tombé sur une de vos vidéos.
Je l’ai trouvé très inintéressante, claire… et pleine d’humour (cela est un compliment, je vous assure!).
J’ai ensuite regardé une deuxième, puis une troisième… en ce moment, je me fais l’intégrale…
Je trouve ce que vous dîtes pertinent sur bien des points…
Je m’amuse d’ailleurs à essayer de répondre à certaines questions que vous posez à vos élèves (je ne sais pas si le terme est correct)… très enrichissant comme travail…
Mais le sujet de mon mail, n’est pas que de vous remercier et vous faire des compliments sur vos vidéos.
En fait, j’aurais plusieurs questions.
La première est, je l’avoue, ce qui m’a toujours intrigué et qui est une base de votre religion :
l’Élection Divine.
- Cela veut-il dire que si une personne d’origine juive qui ne respecte pas les commandements et vit dans le péché (je ne parle ni de péchés minimes, ni d’extrémité inverses comme le meurtre, le vol ou le viol, mais plutôt d’ivresse, de chair, mensonges, etc…) a plus de chance d’être sauvé qu’un goy qui vit selon des règles de morales strictes (pas de relations hors mariage, pas d’ivresse, pas de mensonges…) et même recherche à aller vers le bien dans les actions concrètes de tous les jours, sachant qu’aucun des deux ne suivent de dogmes ?
La deuxième m’a été inspiré par une vidéo sur le sujet de « la pudeur pour les hommes et pour les femmes ».
Une notion qui est là encore proche de ce que j’appellerai ma morale.
- Dans cette vidéos vous dîtes, en gros, que charme et imagination sont mensonges, et donc qu’avant le péché originel l’humain, n’était pas victime de son imagination et « n’entendait pas », ne croyais pas ou n’allait pas vers le mensonge.
Pourtant Eve a écouté le serpent et a mangé la pomme. - (Dans une de vos vidéo vous dîtes que la femme est par nature plus proche que l’homme de Dieu car dès le départ créé suivant sa volonté -cf la Torah est elle misogyne ?-).
Ma question est donc, pourquoi et comment le péché originel, si nous étions inaptes au mensonge et cela, dans tous les sens du termes (exécutants, victimes) ?
Ma troisième question sera d’ordre plus général…
Les réponses qui m’ont souvent été données furent: « Parce que Dieu en a décidé ainsi ».
Et aussi: « Parce que pour vivre les humains ont besoin de règles pour conserver une morale et vivre ensemble».
Par contre ils étaient tous unanimes :
« C’est nous qui avons raison ».
Je pourrais répondre à cela que l’on peut vivre avec une morale et sans Dieu, par exemple les Bouddhistes.
Et si il ne s’agit que de trouver une voie ou un chemin d’élévation il peut potentiellement y en avoir autant qu’il y a d’êtres humains sur la planète. …
Donc :
Pourquoi les dogmes ?
Et pourquoi ceux de telle religion et pas de telle autre? (ici le judaïsme)
J’espère ne pas vous avoir trop ennuyé avec mon mail, et encore une fois félicitations pour ces vidéos de cours/conférences, qui sont claires et très inintéressantes, même pour un goy.
Je vous prie d’agréer,
Monsieur Rav Ron Chaya,
mes respectueuses et sincères salutations.
Réponse du Rav Ron Chaya :
Bonjour Pierre,
Voici les réponses à tes différentes questions.
- L’élection divine :C’est tout à fait le contraire.Un juif qui ne vit pas selon les règles de morale ou selon les lois de la Torah, cause une destruction métaphysique beaucoup plus importante qu’un non juif, et dans cette mesure, les réparations (qu’on appelle punitions, mais qui ne sont en fait que des réparations) seront beaucoup plus grandes et pénibles.
Permets-moi d’illustrer cela par un exemple :
Prenons deux véhicules, un roulant à vingt à l’heure, l’autre roulant à cent à l’heure.
On pourrait parler d’élection pour celui qui roule à cent à l’heure par rapport à celui qui roule à vingt à l’heure.D’un côté, oui, mais de l’autre, lorsque les deux véhicules dévient, les conséquences dues à ces déviations seront beaucoup moins graves pour le véhicule qui roule à vingt à l’heure que pour le véhicule qui roule à cent à l’heure.
Le juif, ayant une âme de potentiel beaucoup plus grand, peut causer des dégâts métaphysiques beaucoup plus grands.
Le non juif, dans cette mesure, se trouve bénéficiaire, dans la mesure où il peut rester non juif ou se convertir au judaïsme, selon son désir, et choisir dans quelle catégorie il veut se trouver.
Le juif n’a plus ce choix.De plus, le non-juif a sept mitsvot à réaliser (d’après la Torah), le juif 613, donc la perfection sera beaucoup plus facile à obtenir pour un non juif que pour un juif.
- Dans plusieurs de mes cours, j’explique que le premier homme et sa femme ont mangé du fruit de la connaissance du bien et du mal pour faire pénétrer en eux le mal, et ainsi augmenter leur marge de choix, car avant cette consommation, leur marge de choix était très petite, donc l’ « être » qu’ils auraient pu obtenir était beaucoup plus petit, ils voulaient acquérir une amplitude d’ « être » beaucoup plus grande.Ainsi, en ‘ingurgitant’ le mal, leur marge de choix devint beaucoup plus grande car le mal étant devenu beaucoup plus dur à vaincre, ils pouvaient accéder à une amplitude d’ « être » beaucoup plus grande.
- Je répondrai en deux temps à ta troisième question :
Les citations :
- Parce que D. en a décidé ainsi
ou - Parce que pour vivre les humains ont besoin de règles pour conserver une morale et vivre ensemble
ou - c’est nous qui avons raison
sont des affirmations gratuites.
Nous ne pouvons pas, dans le cadre de ces religions, en être certains.
Dés lors découle ta question, pourquoi ne pas choisir un chemin d’élévation morale sans D. et sans dogme ?
Ma réponse est qu’à la différence de tous les autres systèmes de pensée, nous ne sommes pas des croyants, nous avons les preuves rationnelles que la Torah est vraie.
A ce propos, tu peux voir les cours
LA Preuve IRRÉFUTABLE que la Torah est d’origine divine
- La Torah Orale (1/2) (2013) : Les rabbins ont-ils inventé ?!
- La Torah Orale (2/2) (2013) : Les rabbins ont-ils inventé ?!
Pourquoi les dogmes ?
- Une fois que nous savons que la Torah est d’origine divine, nous savons que les dogmes sont nécessaires.
Quel est leur sens ?
Tu auras la réponse à cette question dans le cours « Pourquoi tant de minutie dans les mitsvot ? ».
Si tu trouves ces réponses incomplètes, ou que tu as d’autres questions, n’hésite pas à m’écrire.
Cordialement,
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 4773
Date de création : 2009-01-09 18:01:15