Pourquoi des tsadikim souffrent-ils si D.ieu récompense nos actions ?

 

Chalom,

Il y a un principe si tu fais les mitsvot, D… te récompense et ne te punit pas, je ne suis pas d’accord avec ce principe!

Mais alors,

Pourquoi est ce qu’il y a des gens qui sont Tsadikim et qui souffrent beaucoup ?

Ma sœur vient d’avoir un garçon qui souffre d’anophtalmie alors qu’elle et son mari sont de véritable malakhim qui se préoccupe que de la Torah !
Pourquoi ??

Merci

 

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Odaya,

Ta question est la question numéro un qu’il y a à poser quand on observe ce monde.
(un lien vers les 4 types de souffrance)

Je te répondrai brièvement dans ce mail, et je te demanderai d’aller consulter quelques cours sur le site qui parlent du sujet.

Voici une réponse, en bref…

  • Notre observation du monde est très limitée, nous ne voyons que le corps, nous ne voyons pas notre âme, nous ne savons pas pourquoi nous sommes sur Terre, qu’est-ce qu’il y a après, qu’est-ce qu’il y a eu avant, quelles sont nos réincarnations passées, quel est le but de D. dans le monde, etc.

Dans cette mesure, notre jugement ne peut être que faux.

  • Il est clair que D. existe,
    et il est clair que celui qui va avec D., à la fin, sera bien récompensé par rapport à celui qui va sans ou contre D.

Le bon sens dicte cela.

Néanmoins, nous voyons le contraire…

Voici quelques raisons qui peuvent en être la cause (attention je dis bien « qui peuvent », nous ne savons pas dans chaque cas pourquoi cette souffrance a été décrétée), nous ne pouvons dire les choses que de façon générale car il nous manque les tenants et aboutissants :

Par exemple :

  • Il est écrit dans l’avant-dernier verset de la Paracha de Vaét’hanan que « D. paye ceux qu’Il hait, Il ne tarde pas à les payer, sur leur face Il les paye ».
    On pourrait croire qu’il s’agit de payer pour les péchés qu’ils ont faits, c’est faux.
    (voir le cours Hachem récompense les mécréants)
  • D. les paye pour les mitsvot qu’ils ont faites dans ce monde, afin de les faire perdre le monde de vérité.
    C’est-à-dire que quelqu’un qui est vraiment une personne mauvaise et qui n’a pas droit à l’éternité et à la proximité de D., doit néanmoins recevoir la récompense des quelques mitsvot qu’il a faites, il la reçoit dans ce monde.
  • Et au contraire, les tsadikim qui ont beaucoup de mitsvot et qui ont droit à la proximité éternelle de D., qui est la seule récompense ayant vraiment de la valeur (car elle est éternelle, tout le reste passe), D. les fait souffrir dans ce monde afin qu’ils n’aient aucun péché, aucune tache dans le monde de l’éternité.
    (voir le cours La mort des tsadikim expie)

Il y a aussi la notion de la réincarnation.

  • Nous sommes tous des réincarnés, c’est-à-dire que nous étions dans ce monde-ci dans d’autres enveloppes charnelles, et il se peut qu’on ait fait des péchés, et qu’on ait été quelqu’un de très mauvais dans une réincarnation passée, et que dans cette réincarnation on se soit amélioré pour devenir un tsadik.
    Mais néanmoins nous devons réparer les erreurs commises dans les réincarnations passées, et la souffrance est une réparation, comme je l’explique dans mes cours sur ce sujet.
  • Et, au contraire, quelqu’un qui était un Tsadik dans d’autres réincarnations, mais doit revenir ici, est parfois tenté par le mal et devient un racha, mais il bénéficie des mitsvot qu’il a faites dans les autres réincarnations.

Je ne pourrai pas m’allonger plus, je te recommande de regarder les cours suivants :

Je te recommande de regarder ces réponses que j’ai également données à ce sujet, ou de naviguer dans notre moteur de recherche et de lire nombre de réponses que j’ai données sur ce sujet important.

N’hésite pas à me réécrire si tu as encore des questions.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

 

Référence Leava : 5527
Date de création : 2009-03-23 21:03:42