Mon père était généreux, humble, toujours à la recherche de spiritualité, pourquoi nous a t-il quittés si prématurément ?

 

Cher Rav Ron Chaya,

J’écoute vos enseignements sur votre site internet depuis 2 mois.
Dans un de vos enseignements, vous dites que lorsque on est branché à la source directement, on a moins de maladies ; or mon père qui était branché à la source, toujours dans l’objectif d’être en empathie, en compassion avec son prochain, droit, intègre, juste, généreux, humble, ayant vécu le grand amour avec ma mère, 3 enfants avait tout pour être heureux…

Pourquoi nous a-t-il quitté si prématurément d’un cancer ?
Il ne fumait pas, il ne buvait pas d’alcool, il adorait ses enfants…
Il avait trouvé l’être de l’être auprès de sa femme, fidèle… mystique aussi…

Je ne comprends pas la raison de son départ prématuré……par quintessence il aurait du évite cette maladie…. pouvez vous m’apporter dans la mesure du possible une hypothèse d’explication d’autre part , dans une prière , il est dit que les superstitions soient à jamais détruites sur la terre et l’obscurantisme par la lumière du divin….un autre être humain ne peut avoir aucun pouvoir sur un autre être humain….seul le divin a un pouvoir sur l’être humain…..

Or dans l’un de vos enseignement, vous parlez des marabouts et de la magie noire qui aurait un prétendu pouvoir sur l’humain……
Je ne comprends cette idée c’est l’antithèse du judaïsme qui dit que aucun être humain n’a de pouvoir sur un autre être humain….
Seul le divin intercède pouvez vous éclairer votre pensée.

Je pense que je vous ai mal compris… de plus comment expliquer qu’il y ait tant d’injustice créer parles hommes sur cette terre……..
J’attends avec impatience votre réponse en vous remerciant par avance

Je voulais vous dire que mon père avait une très grande noblesse d’âme et une grande profondeur …d’esprit…. c’est un grand manque pour toute ma famille…c’est même douloureux il aimait discuter des heures de spiritualité de mysticisme et de kabbalah comme vous….il aimait surtout approfondir

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Thierry,
D’abord, que D. envoie consolation à toute votre famille pour le décès de votre père, amen.

Cher Thierry, sache que nous sommes dans le monde du fini et n’avons aucun moyen de connaître les desseins relevant de l’infini.
Cela nous dépasse totalement.

  • Il est écrit que lorsque Rabbi Akiva est mort sous les tortures,
    les anges ont dit à D.
    « Avec une torah pareille, c’est ce qu’il mérite ? »
    et D. n’a pas répondu.
    Même les anges ne pouvaient pas comprendre la pensée de D. Nous n’avons aucun doute que D. est juste, et infiniment bon.

Donc face à la souffrance et à l’injustice, nous pourrons seulement dire avec humilité que nous ne comprenons pas.
Et cela est légitime, car nous sommes les petits êtres d’un monde fini, qui ne peuvent en aucun cas appréhender l’infini.
Il n’en reste pas moins clair qu’une vie sera toujours plus réussie avec que sans D. dans la mesure où on se rapproche du créateur, cela ne peut nous amener que du bien.

Je suis convaincu que si ton père pouvait te parler depuis le olam haba, il te dirait de ne pas t’en faire, que tout ce que D. a fait était la meilleure chose qu’Il aurait pu faire, et que nous sommes simplement incapable de comprendre où est la volonté de D. D’ailleurs cela est très logique, car si cela n’était pas vrai, cela voudrait dire que D. est injuste ou même sadique. Sont-ce des notions compatibles avec la notion de divinité ?
Certainement pas.

En deux mots, nous devons rester humbles et comprendre que nous ne pouvons pas comprendre.
C’est la réponse que je donne, entre autres, dans les cours sur la Choa  dont je te recommande le visionnage.

Je t’invite aussi à voir le cours Reconstruction qui s’adresse aux familles qui ont perdu un être cher.

A propos du pouvoir de l’humain sur l’humain, ce pouvoir n’est possible que dans la mesure où D. le permet.
Dans le cas de la magie, cela est possible, mais comme je l’ai expliqué dans les cours, si quelqu’un est proche de D., normalement aucune magie ne peut avoir d’impact sur lui.

Si une chose n’est pas claire, n’hésite pas à me réécrire.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Référence Leava : 4448
Date de création : 2008-12-07 16:12:53