Bonjour RAV,
Merci beaucoup pour vos commentaires.
J’aimerais avoir vos commentaires concernant le passage de Isaie 53, de qui parle-t-on ?
Est ce qu’il s’agit du Meshia ?
Les chrétiens disent que ce passage parle de Jésus ; ont-il raison ?
Sinon, comment répondre aux chrétiens qui utilisent ce passage pour défendre leur croyance ?
Merci d’avance pour votre réponse.
Réponse du Rav Ron Chaya :
Bonjour,
D’après certains commentateurs, la personne dont on parle dans ces versets est une allusion au peuple d’Israël, qui est haï parmi les nations et qui, par sa souffrance, amène le salut à toute l’humanité.
D’après d’autres commentateurs, il s’agit du messie.
Mais tous sont d’accord qu’il ne peut pas s’agir de jc, car lorsque le messie se dévoilera, il n’y aura plus de guerre dans le monde, il n’y aura que la paix, l’amour, il n’y aura plus de mal et plus de maladies, or nous voyons bien que ce ne fut pas le cas après la venue de jc.
Et bien que les chrétiens disent qu’il reviendra, en tous cas nous n’avons aucune preuve que c’est bien lui le messie.
Au contraire, d’après la Torah, si le messie vient et change ne serait-ce qu’un iota de la Torah, il aura prouvé par cela qu’il n’est pas le messie.
Car personne, qui qu’il soit, ne peut changer la Torah.
Celle-ci a été donnée par D. Lui-même aux yeux de trois millions de juifs au pied du mont Sinaï.
Elle nous ordonne, comme cela est marqué dans Devarim début chapitre 13, que si un prophète se dévoile, faisant même des miracles ou annonçant vraiment le futur et nous dit de changer la Torah, nous ne devons pas l’écouter.
Je pense personnellement que les auteurs chrétiens ont décrit jc a posteriori, de façon à ce qu’il ressemble aux descriptions que fait la Bible du messie, notamment dans Isaïe 53.
Mais nous savons bien que les auteurs chrétiens n’ont pas connu jc, et que les évangiles n’ont été écrits que bien plus tard.
Leurs auteurs ont vraisemblablement « arrangé » l’image de jc pour qu’elle ressemble à la description que fait le judaïsme du messie.
Donc je pense que la question ne devrait pas être « est-ce que le passage de Isaïe 53 parle-t-il de jc ? » mais « est-ce que les évangiles qui décrivent jc ont-ils copié Isaïe 53 ? ».
Et on répondra par l’affirmative…
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Référence : 13028
Date question sur Leava : 2011-05-03 08:05:51