Je ne suis pas juif mais je suis comme vous, un sachant, je ne peux croire, je veux savoir et pour ça j’ai besoin de démonstrations claires et précises.

Bonjour Rav,
Je suis aujourd’hui dans une situation spirituelle difficile.
Je m’excuse d’avance de faire perdre votre temps mais je crains de devoir expliquer mon chemin spirituel pour mieux vous faire comprendre la complexité de la situation.

Je ne suis pas juif mais je suis comme vous, un sachant, je ne peux croire, je veux savoir et pour ça j’ai besoin de démonstrations claires et précises.

Anciennement athée, j’ai découvert les expériences de mort imminente qui m’ont orienter vers le christianisme par les importants témoignages de chrétiens et athées ayant vu Jésus.
« Croire » en Dieu a permis une amélioration, mais après avoir découvert vos cours, j’ai découvert que le judaïsme était d’une très grande richesse au niveau des écrits, au niveau de l’analyse de la Torah.
Je me suis rendu compte que le christianisme rejette totalement ses origines, le fondement même des premiers chrétiens (la trinité, sabbat pratiqué par les premiers chrétiens par exemple, la réincarnation, l’infaillibilité papale pour les catholiques (le pape devient quasiment Dieu)).
Les chrétiens modernes croient en la résurrection physique des morts, ce qui n’a pas l’air d’être votre cas si je ne me trompe (vous croyez en la résurrection mais spirituelle ?).
Tout ceci pour dire qu’à l’inverse du judaïsme, le christianisme a changé pas simplement de l’extérieur mais le centre même des positions spirituelles depuis le concile de Nicée.
J’ai émis l’hypothèse que le prophète Jésus incarne le mieux la Vérité et que le christianisme n’est qu’une religion qui tente de se rapprocher de cette Vérité créé par l’homme et pour l’homme, elle se soumet donc à ses vices.

Problème :
Dans le Deutéronome il est marqué que les juifs seront persécuté par des personnes qui auront des dieux différents en bois et en pierre, j’ai tout de suite pensé aux catholiques qui idolâtre la croix et qui ont persécuté les juifs.
Toutefois, je crois me souvenir qu’il existe différents prophéties auquel le Christ répond et qui ne peut être le fruit de la coïncidence, comme le psaume 22:17. «Des hordes de chiens m’environnent, la meute des méchants m’assaille. Ils ont percé mes mains, mes pieds,» le fait que Jésus soit crucifié et innocent ne peut être nié.

De plus, comme dit précédemment, Jésus est très présent dans les expériences de mort imminente.
J’avais déjà posté une question par rapport aux expériences et vous m’aviez dit qu’il y avait différent monde dont certains imparfait et qu’il pouvait y avoir des mensonges, je doute que D.ieu dupe des millions de gens en leur disant â tous le même mensonge.
Quand à l’expérience de l’enfant de 15 ans, je n’y crois pas, cela me parait improbable, de plus, cet expérience ne s’accorde pas du tout avec de nombreuses autres expériences vécus.
Sinon je me souviens d’un témoignage d’une personne athée eu cette expérience demandé à D.ieu qu’est-ce que la Bible, D.ieu lui aurait répondu que la Bible (ancien et nouveau testament, Dieu parle à un américain qui conçoit la Bible de cette manière) est divine.

Je sais que je n’étais pas en droit d’étudier la Torah en tant que non juif.
Mais je trouve cette règle surprenante et ne comprend pas pourquoi quelqu’un comme moi qui admet la divinité de ces textes ne pourraient l’étudier alors même que des juifs sont athées.
Aussi comment puis-je me convertir si je ne peux étudier la Torah en m’assurant de la véracité de cette religion ?
Je ne comprend pas non plus comment vous pouvez pousser des enfants à faire séparer leurs parents sous prétexte que c’est un mariage pas complètement juif, je pense qu’on doit avant tout honorer ses parents.
Et quand vous dites que ça empêche des juifs de naitre c’est un peu vexant pour des gens comme moi.

J’espère ne pas avoir était trop long et que vous continuiez à m’aiguiller dans mes recherches car même si je reste chrétien, je veux rester proche de cette belle religion et philosophie.
Je sais que vous avez beaucoup de musulmans qui veulent vous convertir, j’espère que vous comprenez que, en tant que chrétien, je ne suis pas dans cette optique, je vous appelle à l’aide pour avoir une opinion et y voir plus clair, je pense que vous avez bien compris que je n’étais en aucun cas dans un critique du judaïsme, bien au contraire.
Je vous remercie d’avance de votre patience et de m’avoir répondu.

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Bonjour Julien,

Je n’ai aucun doute que l’histoire chrétienne de jésus est une fiction.
D’après le Talmud, jésus est un rabbin qui a tout simplement pratiqué l’idolâtrie et qui a été exécuté pour cela, comme la loi juive l’ordonne.

Le verset des psaumes que vous citez n’a rien à voir avec jésus.
Il s’agit du roi David se plaignant que des hordes de chiens l’environnent et que la meute des méchants l’assaille.
Les mots « ils ont percé mes mains et mes pieds » sont le fruit d’une falsification de la tradiction (chose dont les chrétiens sont friands).
Dans le texte, il est écrit les mots « Kaari Yadav Véraglav », ce qui signifie littéralement « comme un lion mes mains et mes pieds ». C’est-à-dire que mes mains et mes pieds sont comme dévorés par un lion.
Donc tout d’abord, ce n’est pas jésus qui parle mais bien le roi David.

Ensuite, aucun rapport avec la crucifixion de jésus.
Ce n’est parce qu’une personne dit qu’il a ses mains et ses pieds dévorés qu’on doit forcément y voir une allusion à jésus.
La relation entre les deux est extrêmement menue, et en tous cas certainement pas suffisante pour dire qu’il y a ici une preuve et dire qu’on est des sachants.

La réalité est ce qu’elle est :
Il n’y a absolument aucune preuve de la véracité de la chrétienté, ce n’est que de la poudre aux yeux.
Preuve en est qu’elle a pratiqué beaucoup de génocides dans l’histoire, chose tout à fait incompatible avec une authentique religieux de D.

Le fait que jc soit très présent dans les expériences de mort imminente n’a aucune incidence.
Peu importe si ces personnes sont religieuses ou athées ; à partir du moment où elles ne sont pas dans la vérité, leur âme quand elle quitte le corps ne peut forcément pas accéder aux mondes de vérité.
Elles disent donc simplement ce qu’elles ont vu, c’est-à-dire les mondes du mensonge.
Comprenez que les expériences de mort imminente, même juives, ne sont pas du tout une preuve de véracité.

Dans mon introduction concernant l’expérience de mort imminente du jeune de 15 ans, j’ai bien précisé qu’on ne pouvait croire ce qu’il disait que si cela est corroboré par les paroles des prophètes et des Sages d’Israël, mais pas pour le reste.

A propos de l’étude de la Torah, effectivement, un non-juif n’a pas le droit de l’étudier.
Cependant, s’il se trouve sincèrement en quête de vérité pouvant aboutir à une conversion, il a le droit d’étudier tout ce qu’il veut de la Torah.

A propos du mariage mixte, D.ieu est bon d’une manière que nous ne pouvons pas appréhender.
Donc s’Il nous dit que pour notre bien et celui de l’humanité, mieux vaut qu’un couple issu d’un mariage mixte se sépare, quitte à entraîner un divorce et une souffrance dans la famille, Il sait mieux que nous qu’il s’agit de la meilleure solution. Comment pourrions-nous ne pas être d’accord avec Lui ?

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 68524
Date de création : 2015-12-22 00:08:31