Chalom Rav,
Tout d’abord un grand merci pour tous ceux que vous faite c’est vraiment formidable.
Désolé pour toute ces question mais je ne pense qu’a ça, c’est pour cela que je vous demande de brève réponse car votre temps est trop précieux pour quelqu’un comme vous.
- Pourquoi D. nous choisirait-Il comme peuple encore aujourd’hui ?
En regardant Israël, je me demande si D. nous considère encore comme Son peuple…
Quelle est toute cette technologie ?
Comment un peuple qui est censé être spirituel peut-il autant s’attacher à la matière jusqu’à en faire sa fierté ?
Comment peut-on exporter du porc à travers le monde ?
Comment peut-on laisser faire les gay-pride ?Je n’ai jamais vu une chose aussi horrible vis à vis de l’Éternel, je pense que si nous somme toujours le peuple de D., avec toutes ces atrocités.
Il nous aurait puni pour enlever nos péchés, mais pourquoi la terre ne nous vomit pas comme autrefois ?
Autrefois, les péchés étaient 100 fois moins grave…Et si c’était le peuple arabe le peuple élu ?
Un peuple monothéiste qui respect leur commandements à la lettre, qui agisse au nom de D. (car si on compare leur peuple et le nôtre, je pense que c’est eux qui respecte le mieux la religion), alors pourquoi nous choisir nous ?Imaginez une gay pride à gaza par exemple !!??!!
Pour eux, c’est impensable !
Et le ‘hamas les aurait tous massacrés, pas comme nous qui restons passif à ces horreurs… - Dans la Torah, on voit que D. nous a livré tous les peuple qui se trouvé en terre d’Israël surtout parce que c’était des idolâtre etc…
Mais là, le peuple qu’on chasse est monothéiste, alors le contexte est différent ?
Qu’en pensez-vous ? - Dans la Torah, dans Béchala’h, avant l’ouverture de la mer, on voit que l’ange qui été à l’avant du camp est passé derrière puis il y a répétition en disant que la nuée de feu qui été devant est passé derrière.
Est-ce possible que la nuée de feu soit un ange, et que certains anges peuvent être sous une forme autre que celle qu’on l’imagine d’habitude ? - Pourquoi le judaïsme a retiré toute les règles violentes (comme la lapidation ou autres) ?
A l’époque du Temple, pratiquait-on la lapidation ?
Si non, pourquoi dans le pentateuque on les pratiquait ?
Si oui, pourquoi le cache-t-on ? - Après la sortie de la mer rouge, il est écrit que les femme dansèrent avec les tambourins, et à l’époque il n’y avait pas de me’hitsa, donc n’est-ce pas interdit ?
- Où est-il écrit dans le pentateuque l’interdiction de zera lévatala ?
Si elle n’est pas écrite, pourquoi est-ce si grave si ce n’est pas dans les 613 mitsvot ?
Pourquoi n’expliquons-nous pas au gens la gravité de certains péchés (comme celui-là par exemple) ?
Pourquoi ne leur apportons-nous pas de crainte ?
Après tout, c’est pour leurs bien !; une bonne relation avec D. commence toujours avec la crainte pourtant… !
Merci d’avance,
En espérant la venu du Machia’h et que le cœur de nos frère soient éclairés afin de rétablir le vrai pays d’Israël et de susciter la sainteté de D. !
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom Ethan,
Voici les réponses à tes questions :
- La différence qu’il y a entre les arabes et nous c’est que les arabes sont maîtres de leur peuple alors que nous (c’est-à-dire le monde religieux), les regardants de la Torah, ne sommes pas maîtres de la situation telle qu’elle a été créée par le erev rav comme je l’explique dans les cours sur le Erev rav.
- Nous sommes encore en exil, le jour où D. décidera que le monde religieux sera responsable et à la tête du peuple d’Israël, alors nous pourrons empêcher ce genre de choses.
- Il est certain que D. nous aime beaucoup plus que n’importe quel autre peuple car nous souffrons pour lui depuis 3500 ans, vivons en exil, nous sommes poursuivis par les autres car nous avons choisi d’être Ses serviteurs.
- Il est clair que le contexte est différent, c’est pour cela que Rabbi ‘Haïm Vital dans son livre « Ets ha-daat tov » sur le chapitre 124 des Téhilim dit que le peuple avec lequel la lutte sera la plus difficile est précisément Ychmaël car il est fils d’Abraham, circoncis et serviteur du D. unique.
- Ce sont deux choses distinctes :
- L’ange
- et la nuée de feu.
- Jusqu’à environ un siècle avant la destruction du Temple, on pratiquait encore les peines capitales dont la lapidation.
- Le Sanhedrin, voyant que le niveau spirituel du peuple d’Israël baissait, a décidé de ne plus siéger dans le temple mais à l’extérieur du Temple.
- Or, les peines capitales ne peuvent être prononcées qu’à l’intérieur du Temple.Pourquoi le Sanhedrin a-t-il fait cela ?
- Lorsque le niveau du peuple d’Israël baisse à ce point, il n’y a plus de sens de prononcer des peines capitales, cela n’empêche pas les gens de baisser dans leur moralité et ça multiplie les morts.
- Le Sanhedrin, voyant que le niveau spirituel du peuple d’Israël baissait, a décidé de ne plus siéger dans le temple mais à l’extérieur du Temple.
- De deux choses l’une :
- Ou il y avait des mé’hitsa bien que le texte n’en parle pas,
- Ou elles étaient tellement éloignées qu’il n’y avait plus besoin de mé’hitsa.
- On voit que D. a puni les deux fils de Yehouda Er et Onan de mort parce qu’ils faisaient zéra lévatala.
- Ceci est la source dans le Pentateuque.
- Le Choul’han aroukh tome Even ha-ezer chap. 23 dit bien que c’est l’interdit le plus grave de la Torah et j’en parle beaucoup dans mes cours.
- A ce titre, consulte les cours Prévention sexuelle.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Référence : 8151
Date question sur Leava : 2010-01-23 20:01:22