Que répondre à la théorie des chrétiens disant que les juifs n’étaient plus à la hauteur de l’alliance conclue avec D. que Jésus a reprise comme la nouvelle alliance ?

 

Chalom Rav Chaya

Selon la théorie des chrétiens, du fait des péchés des juifs , ils n’ont plus été à la hauteur de l’Alliance conclue avec D.ieu et pour eux jésus incarne la nouvelle Alliance donc ils ne sont pas en concurrence avec les juifs car la donne est nouvelle et c’est eux « les nouveaux élus » et l’existence du peuple juif ne les gêne pas car leur perpétuité et leur souffrance n’est que la volonté divine et le témoignage vivant de la disgrâce venant de D.ieu à leur égard par rapport à leurs péchés et conforte ainsi cette théorie chrétienne.

Que répondre à cette approche de leur vérité pour prouver leur erreur ?
Merci de votre réponse

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Corinne,

Il y a beaucoup de réponses à donner

J’en parle notamment dans le cours Que répondre aux Chrétiens ?, mais la réponse la plus simple à fournir aujourd’hui est la suivante :

  • D’après la chrétienté, le peuple d’Israël est condamné à vivre de façon éternelle en exil.
    Or aujourd’hui, il est clair que l’exil est en train de prendre fin avec le retour des enfants d’Israël sur leur terre.
  • Il est vrai que les chrétiens ne peuvent pas accepter cela car toute leur théorie s’effondrerait…
    C’est pourquoi ils ne reconnaissent pas Jérusalem comme capitale de l’état juif, mais ce déni de la réalité est une chose qui se traite d’habitude en psychiatrie.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 28004
Date de création : 2014-01-22 00:01:46