S’il est vrai que « mieux vaut mourir plutôt que de toucher une femme », mieux vaut ne pas le dire devant certaines personnes…

 

CHALOM RAV !

J’ai répété votre cours qui stipulait que mieux valait mourir plutôt que de toucher une femme, et beaucoup m’ont sauté dessus en affirmant que c’était juste la relations qui été concernée par ça, en me donnant des preuves avec David HaMélèkh, le Messilat Yécharim etc…

J’aimerais connaître la stricte halakha sur ce sujet svp merci beaucoup Rav !!

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

La stricte halakha est ainsi :

  • Tout contact physique procurant un quelconque plaisir est interdit au point de préférer se laisser tuer plutôt que de le transgresse.
    • Cela figure dans le Choul’han Aroukh, Yoré Déa, ch. 157, al. 1.

Il y est écrit qu’en ce qui concerne les trois péchés graves (assassinat, débauche sexuelle et idolâtrie), il faut préférer se faire tuer plutôt que de transgresser l’un d’entre eux.

En ce qui concerne les interdits sexuels, il y a 2 degrés de gravité :

  • La relation sexuelle proprement dite qui est sanctionnée par le karèt ou aussi par la peine de mort (à l’époque du Sanhédrin, mais ce n’est plus actuel)
  • Tout contact physique, hormis la relation proprement dite, ayant un caractère sexuel, c’est-à-dire procurant un plaisir même très léger (tel qu’embrasser ou enlacer, ou même toucher la main avec tendresse).
    • Ces interdits ne sont pas sanctionnés par le karèt où la peine de mort, mais sont interdits par la Torah elle-même (Vayikra, chapitre 18 versets 6) au même titre que l’interdiction de manger du porc (voir Chakh, al. 10 sur Choul’han Aroukh, Yoré Déa, chapitre 157, alinéa 1).
    • Or, le Choul’han Aroukh, à la référence citée au-dessus écrit clairement que si on nous menace de nous tuer si on ne transgresse pas un interdit sexuel, on doit préférer se laisser tuer plutôt que de le transgresser, et CELA INCLUT MÊME LES INTERDITS SEXUELS DE LA TORAH NON SANCTIONNÉS PAR LE KARÈT OU LA PEINE DE MORT TELS QUE CEUX CITÉS AU POINT 2.

Je ne vois aucune preuve, que ce soit du Messilat Yécharim ou du Roi David allant à l’encontre de cela.

  • Attention :
    • Il ne faut pas comprendre que si on embrasse une fille on est passible de mort ; cela est faux, on a juste transgressé un interdit complet comparable à celui interdisant de consommer du porc, mais néanmoins si on nous menace de mort si on ne le transgresse pas, on doit préférer se laisser tuer.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Référence Leava : 76593
Date de création : 2017-06-25 13:59:10