Travailler ses midot…

 

Chalom,

  1. J’étudie en ce moment le Messilat Yecharim, et bien sur il fait réfléchir.
    Cependant, beaucoup de midot devant évoluées, j’aimerai savoir comment doser le travail des midot, c’est à dire, comment les faire évoluer sans aller trop vite , mais sans avoir l’ impression a chaque seconde qui passe d’ avoir une mauvaise attitude….C’est la tout le problème des personnes un brin perfectionnistes :
    On veut être parfait, mais ds la pratique, un trop gros changement d’ un coup ne serai peut-être pas la bonne solution.
  2. Concernant la gaava, et la aavat Israël :
    J’éprouve une certaine gaava du fait d’ être froum, et cela se ressent malgré moi ds …le mépris ( bien sur ds ma tête) des personnes ne l’ étant pas.Bien sûr , je me dis que c’ est parce qu’ ils sont tinok chenichba etc… et j’ essaie de les juger lekav ze’houte, mais des fois, cette fierté, et cette sensation de supériorité me renforce ds ma froumkeite…
    Donc je ne sais si il faut la chasser définitivement, ou si elle se veut justifiée.
  3. J’ai été choqué d’une de vos réponsesune question traitant de Machia’h, et du tsadik Yessod Olam Rabbi Mena’hem Mendel Shneerson zereh tsadik vekadoch livraha.La personne en question se disait mechi’histe, et vous lui répondiez  » k’ aucune personne sérieuse ne peut être CERTAINE que le rabbi est le Machia’h…. qu’ IL FAUDRAIT pour cela……. cela ne sous entend il pas que vous ne voyez pas de problème au fait qu’il revienne en tant que Machia’h… ???
    Que cela serai possible ?

    Je ne suis pas ‘habbad, mais de cœur un de ses fervents ‘hassidim (je ne fais pas de politique, et embrasse la main de tous les guedolim, sans faire de calcul), mais je pense qu’il faudrait éclaircir vos propos….

Merci encore

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Cher Emmanuel,

  1. Le Messilat Yecharim est un livre extraordinaire mais il faut savoir le lire avec précaution car il met la barre extrêmement haut.Comme l’écrit le Rav Wolbe, la sainteté, c’est connaître sa place.
    Tu dois connaître ta place et savoir rajouter un centimètre plus haut.
    Pas à pas on peut arriver très loin, si on fait des grands pas on monte et on retombe très vite.

    Cela demande beaucoup de réflexion, une fois que tu auras évalué où tu te situes, essaie de bien tenir sans retomber. Une fois ce pas assimilé, tu pourras passer au pas suivant.

  2. Un fierté positive est permise, une négative non.
    • Je m’explique :
      • Quand tu es fier d’être froum et de servir D., et que tu as pitié de ceux qui ne Le connaisse pas encore, ce sentiment est tout à fait légitime, et même conseillé.
      • Par contre si tu les regardes de façon dénigrante, là ça devient déjà une gaava négative, effectivement ce n’est pas de leur faute et il se peut qu’à leur place tu aurais été beaucoup plus mauvais qu’eux.
  3. La Guémara Sanhédrin, au bas de la page 98b, donne l’éventualité que Machia’h vienne du monde des morts.
    Donc il serait possible qu’il y ait une résurrection du Rabbi de ‘Habad et qu’il soit le Machia’h.Mais comme je l’ai peut être dit dans la réponse que tu rapportes, il y aurait autant de chances que ce soit le Roi David qui se lève ou tout autre Tsadik des époques passées.
    Nous ne serons certains de l’identité de Machia’h que le jour où il se lèvera, béézrat Hachem bientôt.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Référence Leava : 573
Date de création : 2006-08-21 16:08:38